Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement béninois témoigne sa reconnaissance aux membres de la 23ème mission médicale chinoise

Publié le samedi 21 decembre 2019  |  Xinhua
Audience
© Présidence par DR
Audience de S.E.M Patrice Talon avec M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin
Comment


COTONOU - Le gouvernement béninois a officiellement félicité vendredi à Cotonou, les 25 membres de l’équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leurs loyaux services et les sacrifices qu’ils ont consentis au profit de la population béninoise durant la période de 15 décembre 2018 au 20 décembre 2019, a constaté Xinhua sur place.

Ils ont reçu à cet effet leur lettre de félicitation de fin de mission lors d’une cérémonie en présence de Zhang Bohui, conseiller économique et commercial de l’Ambassade de Chine au Bénin, de Shenglin Zhang, directeur de service de l’échange et de la coopération avec l’étranger de la Commission de la Santé du Ningxia (nord-ouest de la Chine), et de Mme Armande Gandjeto, directrice adjointe de cabinet du ministère béninois de la santé.

"Je profite de cette cérémonie pour remercier, au nom du président béninois, Patrice Talon, de son gouvernement et de tout le peuple béninois, les membres de cette équipe de la 23ème mission médicale chinoise pour leur dévouement aux côtés des populations qui ont bénéficié de leurs œuvres", a déclaré Mme Gandjeto.

Pour M. Zhang, cette 23ème mission médicale chinoise a, au cours de son séjour dans trois villes béninoises, notamment Cotonou, Lokossa et Natitingou, pris en charge 2.339 patients béninois avec une distribution gratuite de 1.500 boîtes de médicaments d’une valeur de près de deux millions de francs CFA au profit de la population béninoise.

Au cours de leur mission d’une année au Bénin, l’équipe médicale chinoise a également mené de manière innovante la première consultation conjointe entre experts à distance, la consultation de cas difficile à distance, le diagnostic d’électrocardiogramme (ECG) à distance, la formation technique et médicale à distance, l’intervention e-médecine et d’autres projets au centre de la télémédecine au Bénin, a précisé M. Zhang.

"Le 6 septembre dernier, cette équipe a lancé le Centre de Télémédecine Yinchuan, Chine-Lokossa, Bénin et le Centre de diagnostic d’électrocardiogramme", a-t-il indiqué, estimant que cette télémédecine va favoriser le développement des œuvres médicales et sanitaires du Bénin dans l’intérêt du peuple béninois.

Le domaine de la santé publique constitue un pilier important dans la coopération sino-béninoise. Depuis l’arrivée de la première mission médicale chinoise au Bénin en 1978, les médecins chinois ont effectué plus de 75.000 opérations et soigné plus de trois millions de malades béninois.
Commentaires