(John Igué fait de nouvelles révélations sur la résidence de Mathieu Kérékou)
Le dossier concernant la transformation de la résidence de feu Général Mathieu Kérékou en un jardin public continue d’alimenter les débats. Différentes versions sont livrées mais jusque-là aucune preuve matérielle ou administrative voire juridique n’a été brandie pour attester que le domaine a été acquis par l’ancien Président de la République. Et pour l’ancien ministre et proche du Général Mathieu Kérékou, John Igué, c’est à la Conférence nationale des forces vives de la nation qu’il a été décidé d’attribuer le domaine à l’ancien Chef de l’Etat. Dans cet entretien exclusif, John Igué fait de nouvelles révelations sur l’affaire “Les filaos“. Lisez plutôt !
Vous avez été un proche du Président Mathieu Kérékou, l’affaire “La résidence les filaos“ défraie la chronique depuis peu, qu’en dites-vous ?
La résidence du Général Mathieu Kérékou, c’est le domaine de l’armée et il a occupé le lieu en tant que commandant de l’armée. C’est de là qu’on est parti le chercher pour devenir président de la République depuis la révolution, il n’a jamais quitté cet endroit. A la conférence nationale, par effet d’émotion, comme il accepté les conclusions de la Conférence, on a décidé de le récompenser en lui donnant le domaine. Mais entre la déclaration et les faits juridiques, il y a une marge, donc cette donation est restée jusqu’à ce jour, verbale. Elle n’a pas été matérialisée par des actes juridiques.
Qui avaient décidé de lui faire don du domaine à la Conférence des forces vives de la nation ?
C’est une décision globale de l’Assemblée en récompense des services qu’il a rendus à l’Etat et surtout en évitant la guerre à l’Etat parce que les tensions étaient très fortes. Est-ce qu’il va refuser les conclusions d’une conférence qui s’est proclamée souveraine ou il fera un coup d’Etat ? Et il a accepté de se soumettre aux conclusions. Cela a été extraordinaire et c’est cela qui lui a permis de revenir après. Les gens étaient tellement émus qu’ils lui ont fait don du domaine. Mais connaissant le président Kérékou, il ne s’est jamais préoccupé de la confirmation de cette décision par des actes juridiques. L’armée qui possède la concession est allée le voir pour dire “Président, tu es notre patron, qu’est-ce qu’on fait par rapport à ton domaine. On change les textes ?“, il dit comme c’est pour l’armée de laisser le domaine comme çà. C’est ce qui a donné l’occasion aujourd’hui au pouvoir de dessaisir ses héritiers du domaine. Il n’y aucun acte juridique sur cette donation. Or, vous connaissez la cupidité des gens. Kérékou est déjà parti et comme la zone est très bien située, elle vaut des milliards aujourd’hui. Tout le monde est convoité par cela.
Le président Séfou Fagbohoun aurait estimé avoir mené des démarches requises pour établir les actes au nom de feu Mathieu Kérékou mais les preuves n’ont jamais été brandies ni rendues publiques…
Il n’y a jamais eu de document, c’est moi qui vous le dit, il n’y a jamais eu de document. S’il y a un document que l’on peut brandir sur ce domaine, ce sont uniquement des documents liés à la Conférence nationale et ce sont de choses verbales. Même si c’est écrit dans les rapports de la Conférence nationale, les rapports ne peuvent pas remplacer les textes juridiques. Il faut que la décision s’accompagne des actes juridiques et ces actes n’existent nulle part aujourd’hui.
Etes-vous certain que cela est bien inscrit dans le rapport de la Conférence nationale ?
On peut trouver ça dans le rapport de la Conférence mais en dehors de cela, vous n’en trouverez plus ailleurs.
D’autres sources estiment qu’il s’agit d’un domaine de l’Ocbn…
Non, c’est un domaine de l’armée, aux dires d’un général de l’armée et je confirme cela parce que c’est là que Mathieu Kérékou résidait avant de devenir Président de la République pendant la révolution et il n’a jamais quitté là jusqu’à sa mort. C’est vrai que ce domaine est contigu au domaine de l’Ocbn.
Selon vous, Feu Mathieu Kérékou a quand même quitté le pouvoir depuis plus d’une décennie, pourquoi c’est maintenant qu’on décide de transformer la résidence en un jardin ?
Nous sommes dans un système marchand aujourd’hui, on n’est plus dans un système étatique or les commerçants sont mus par leurs intérêts. L’Etat est en train d’être privatisé aujourd’hui, c’est la raison qui justifie que le domaine soit objet de convoitise. Si on avait à faire à un régime militaire, jamais cela ne se passera ainsi, si on a à faire à un régime d’un politicien véreux, très attaché aux institutions de la République, il ne fera pas çà.
Nous sommes au terme de l’entretien, un message à lancer ?
Pour éviter les incidents qui vont favoriser l’affaiblissement des institutions étatiques, il faut céder le domaine à sa famille en respect des décisions prises par les instances souveraines de la nation. La Conférence nationale est une instance souveraine. On ne peut pas banaliser ses conclusions.