Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appui à l’emploi indépendant: 35 jeunes formés à l’esprit d’entreprise

Publié le lundi 23 decembre 2019  |  La Nation
L`emploi
© aCotonou.com par DR
L`emploi des jeunes
Comment


Organisé par le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (Hcbe) en collaboration avec l’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe), le séminaire de formation sur le développement de l’esprit de création d’entreprise s’est achevé, vendredi 20 décembre dernier, à Cotonou. Après avoir reçu leurs attestations, les 35 participants ont pris l’engagement de mettre les notions reçues en pratique pour l’éclosion de l’entrepreneuriat des jeunes au Bénin.

Les 35 jeunes béninois formés dans le cadre du séminaire sur le développement de l’esprit et de création d’entreprise ont reçu leurs attestations vendredi 20 décembre dernier à Cotonou. Au cours de la cérémonie de clôture de cet atelier initié par le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (Hcbe) en collaboration avec l’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe), le président du Hcbe Section Sénégal, Mathieu Hounyovi a rappelé l’objectif de cette initiative. « Cet atelier a été entièrement financé par le Hcbe pour dire que la diaspora béninoise se tient à la disposition du gouvernement et des autorités béninoises pour apporter sa solution à la question de l’emploi des jeunes », a-t-il confié. Pour lui, le Bénin a mis en place un programme d’action gouvernementale dans lequel apparait en bonne place la problématique de l’emploi des jeunes. Le président Hcbe Section Sénégal, Mathieu Hounyovi, a salué le sens d’entreprise de ces jeunes qui se sont montrés assidus au cours des 12 jours de formation. « Notre objectif de faire créer des entreprises par les jeunes a été atteint », a-t-il ajouté. Il a pris l’engagement de poursuivre cette œuvre en soutenant les jeunes dans leur volonté. « Ils ont pris des engagements et nous allons les suivre avec le soutien de l’Anpe », a-t-il conclu.
Au nom des participants, Maliki Agnoro
s’est réjoui que tous les jeunes bénéficiaires soient sortis aguerris de cet atelier placé sous le sceau de l’éclosion de l’entrepreneuriat au Bénin. Pour lui, l’Anpe joue un rôle prépondérant en organisant la quinzaine de l’emploi et en offrant des opportunités aux jeunes béninois. Il s’est félicité des efforts des formateurs qui les ont aidés à créer leurs propres entreprises lors de l’atelier. « Nous avons créé des micro-entreprises, des talents ont été révélés et un élan d’entreprendre s’implante dans nos vies », a-t-il déclaré. A l’en croire, cette formation a beaucoup apporté à leur volonté d’entreprendre. Il a réitéré sa gratitude à ceux qui ont contribué à l’organisation de ce séminaire. « Nous souhaitons durable cette initiative et nous prenons l’engagement de continuer dans l’entrepreneuriat », a-t-il promis.
Le représentant du directeur général de l’Anpe, Djibril Habib, a salué la contribution du Hcbe à travers cette formation. Selon lui, ces jeunes viennent d’être’’ reformatés’’ pour devenir des entrepreneurs de type nouveau.
Commentaires