Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Année scolaire 2018-2019/Grossesses en milieu scolaire dans l’Atacora 45 élèves et 04 enseignants reconnus auteurs

Publié le mardi 24 decembre 2019  |  Le Matin
Grossesse
© aCotonou.com par DR
Grossesse en milieu scolaire
Comment


Malgré les efforts des acteurs du secteur de l’éducation au Bénin depuis quelques années, la question relative à la grossesse en milieu scolaire persiste et interpelle plus d’un. Au titre de l’année scolaire 2018-2019, selon le site de l’Agence Bénin presse (Abp), la Direction départementale de l’enseignement secondaire de l’Atacora a révélé que 45 élèves et 04 enseignants ont été reconnus auteurs de grossesses.

Les statistiques de grossesse en milieu au plan national restent et demeurent alarmantes en dépit des nombreuses actions menées par des différents acteurs du secteur. Et ce au plan national comme départemental. En effet, selon l’information publiée par le site de l’Abp, sur les 45 élèves auteurs de grossesses en milieu scolaire, les communes de Natitingou et de Tanguiéta battent le triste record avec 09 cas chacune. Ces dernières sont suivies de Pehunco et Kouandé avec 07 cas chacune. De plus, 05 élèves seront bientôt papa à Boukoumbé, 04 à Matéri, 03 à Kérou et 01 à Cobly, a rapporté l’Abp. L’Agence a également précisé que seule la commune de Toucountouna a donné le bon exemple avec zéro cas. A cette liste s’ajoutent 04 enseignants à Boukoumbé, Cobly, Matéri et Natitingou, a également renchéri le journal en ligne du service public.

En ce qui concerne le monde des artisans, des paysans et autres, selon les chiffres de la Direction départementale de l’enseignement secondaire du département, 157 personnes ont enceinté des élèves filles. Pour cette catégorie, la commune de Pehunco s’est affichée négativement avec 32 cas. Elle est suivie de Tanguiéta 31 cas, Boukoumbé 25 cas, Matéri 24 cas, Natitingou 18 cas, Kouandé 15 cas et Kérou 07 cas. Les communes de Toucountouna et de Cobly ont enregistré respectivement 03 cas et 01 cas.

Rappelons que les chiffres de la direction générale de l’Institut national d’ingénierie de formation et de renforcement des capacités des formateurs, structure sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement secondaire, au total ont révélé 8554 cas de grossesses entre 2013 et 2019. Soit une moyenne annuelle de près de 1500 cas en milieu scolaire au Bénin. Ainsi, le taux de grossesses a connu une croissance en passant de 1485 cas de grossesse de 2013-2016 à 7069 cas de 2016 à 2019. Ces statistiques annuelles montrent l’ampleur de ce phénomène qui bloque le cursus scolaire de beaucoup de filles.

Pour Dr François Kampoundun, Représentant adjoint de l’Unicef au Bénin les déterminants du phénomène sont multiples, et multiformes et empiètent fortement sur la réalisation des droits des filles ainsi que l’avenir des filles-mères. Pour lui, le manque d’informations sur les conséquences de ces comportements sexuels à risque, le gain facile, l’absence de repères et le suivisme en sont les raisons premières. A l’en croire, l’utilisation abusive des technologies numériques notamment des réseaux sociaux, des informations partagées par divers programmes audiovisuels, la pauvreté, la démission de certains parents, l’absence de dialogues parents-enfants et la qualité de construction de la vie en communauté sont aussi les causes du mal. A quand la réduction considérable de la situation au Bénin?


Antonin HOUNGBADJI
Commentaires