Le comité interministériel en charge de l’étude des dossiers de reversement boucle ses travaux ce lundi 16 décembre 2019 à Bohicon
En travaux délocalisés à Bohicon depuis le 02 décembre 2019 pour traiter diligemment les dossiers des 2476 agents occasionnels et autres, restés au service de l’Etat depuis 2007 mais non rémunérés, le comité interministériel mis en place par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique boucle ses travaux de reversement ce lundi 16 décembre 2019. Ledit comité interministériel est composé des cadres du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, ceux du Ministère de l’Economie et des Finances, les cadres des ministères sectoriels concernés notamment le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, la Santé, les Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle ainsi que les représentants des Centrales et Confédérations Syndicales.
Durant deux semaines et ce, à travers un travail à la chaîne, ce comité a eu à traiter les dossiers jusqu’à leur finalisation et à leur envoie au Ministère de l’Economie et des Finances pour mandatement.
*Il y a eu par ailleurs des dossiers rejetés parce que ne remplissant pas les conditions d’éligibilité pour le reversement. Il y a eu également des dossiers réservés, à en croire le Superviseur des Travaux, Eusèbe AGOUA, Directeur Adjoint de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Il s’agit des dossiers dont les pièces ne sont pas complètes. Ces cas ont été minutieusement gérés avec les représentants des Centrales et Confédérations Syndicales. Ces derniers se sont attelés à appeler directement les personnes concernées afin qu’elles puissent faire le déplacement sur Bohicon et compléter les pièces manquantes à leurs dossiers.*
Malheureusement, reconnait Aubierge A. GLONOU, une des représentantes des Centrales et Confédérations Syndicales, tous les concernés n’ont pas pu faire le déplacement compte tenu de la distance. Les travaux de finition vont devoir se poursuivre à Cotonou pour ces dossiers réservés. En attendant, les représentants des Centrales et Confédérations Syndicales invitent leurs syndiqués à être à l’écoute aux fins d’aller compléter les pièces manquantes à leurs dossiers, une fois qu’ils seront appelés à cet effet.
Il faut rappeler que c’est lors du Conseil des Ministres du mercredi 11 septembre 2019 que le Gouvernement a décidé de régulariser la situation administrative des 2476 agents occasionnels et autres, restés au service de l’Etat depuis 2007, mais non rémunérés. Il a à cet effet, instruit le Ministre du Travail et de la Fonction Publique de prendre toutes les dispositions appropriées en vue de procéder au reversement de des agents. Cette mesure hautement sociale vient de passer à sa phase opérationnelle sous l’autorité du Ministre du Travail et de la Fonction Publique.