Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4232 du 22/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


Prestation
© aCotonou.com par TOP

Prestation
© aCotonou.com par TOP



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rentrée solennelle du Barreau de Bénin:La nécessité d’une justice de développement débattue
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  Le Matinal


Prestation
© aCotonou.com par TOP
Prestation de serments de 14 nouveaux avocats
Jeudi 21 Novembre 2013, Palais de Justice, Cotonou : 14 nouveaux avocats prêtent serment dans le cadre de la rentrée solennelle du Barreau Béninois



Voir tout l'album photo
 Vos outils




Le barreau du Bénin a effectué sa rentrée solennelle vendredi 22 novembre 2013. Une cérémonie qui pose les bases d’une réflexion sur la responsabilité de chaque acteur de la justice sur les défis actuels de développement et la paix sociale.
« Paix sociale, sécurité des personnes et des biens », tel s’intitule le thème central de la rentrée solennelle du Barreau de cette année. L’Ordre des avocats du Bénin entend poser les bases d’un contrat clair avec tous les acteurs de la justice afin qu’ils œuvrent, chacun en ce qui le concerne, à sauvegarder la paix sociale et le progrès économique.

Le message a reçu une adhésion unanime des présidents des différents Ordres et du gouvernement en l’occurrence le ministre de la Justice. Pour Valentin Djènontin, il est un devoir pour les acteurs de la justice et le gouvernement de tendre vers l’idéal qu’est l’avènement d’une justice de qualité orientée vers les vraies attentes du peuple. Pour réussir le pari, il faut selon lui, une ressource humaine de qualité et intègre, une bonne organisation et un accompagnement subséquent de l’autorité. « Les mauvais jours sont derrière nous. Nous repartons avec un nouveau contrat qui doit nous aider à réussir le pari », a-t-il fait savoir. Dans un réquisitoire qui n’épargne ni les acteurs de la justice, ni l’Exécutif, le Président de la Cour suprême Ousmane Batoko a exposé les dysfonctionnements dans le secteur. Pour lui, la situation est préoccupante. Blocage de l’exécution des décisions de justice, décisions de justice illisibles, inappropriées et dont la qualité scientifique laisse à désirer, renvoi des dossiers en audience avec la complicité des avocats, compromission, accointance entre pouvoir politique et judiciaire, mauvais traitement des justiciables, et la liste est longue. Face à cet état des lieux, il exhorte chaque acteur à une prise de conscience accrue pour réussir ensemble les défis. Dans son discours d’ouverture, le bâtonnier Cyrille Djikui est revenu sur les différentes actions menées au sein de l’Ordre pour garantir la paix, la sécurité et la défense des justiciables.

Hospice Alladayè

 Commentaires