Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Enquête Régionale Intégrée sur l’emploi et le secteur informel : Les résultats de l’ERI-ESI 2018 du Bénin rendus publics

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  Fraternité
Un
© aCotonou.com par dr
Un marché au Bénin (la croissance économique au Bénin)
Comment


Produire et fournir des statistiques fiables et comparables à l’échelle de l’espace Uemoa afin de présenter une situation de référence pour l’évaluation des politiques de l’emploi et d’aider à une meilleure perception du secteur de l’informel. Tel est l’objectif de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’emploi et le secteur informel (ERI-ESI) initiée en 2018 par la Commission de l’Union Economique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dans les 8 Etats membres. A en croire Ruffino d’Almeida, Directeur de cabinet du ministère du plan et de développement, la situation sur l’état de l’emploi et du secteur informel suscite beaucoup de discussion au sein de l’Uemoa. Afin de rendre comparables les indicateurs, la commission de l’Uemoa a initié un projet d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages dans les Etats membres par la signature d’une convention avec Afristat. Les résultats de cette enquête exécutée au Bénin par l’Institut national de Statistiques et d’analyse économique (Insae) en collaboration avec AfrStat ont été rendus publics le mardi dernier à Sun Beach hôtel à Cotonou. « L’enquête sur l’emploi, le secteur informel, la gouvernance, paix et sécurité a couvert, sur l’ensemble du territoire national, un échantillon de 10.200 ménages répartis dans 680 grappes, représentatif au niveau départemental et selon le milieu de résidence. Ces ménages ont été identifiés à partir des travaux de cartographie et d’énumération », a précisé Laurent Mahounon Hounsa, Directeur général de l’Insae.
Selon les propos du Directeur de cabinet du ministère du plan et du développement, les résultats de cette enquête révèlent que 2,3% de la population béninoise sont à la recherche de l’emploi et 4,6% de la population de Cotonou sont au chômage. Concernant le secteur informel, 31,7% des Unités de production informelles (Upi) rencontrées sont dans l’industrie, 39,2% dans le commerce et 29,1% dans le service. Au plan sécuritaire, 52% de la population de 18 ans et plus déclarent qu’il n’y a pas de danger à se déplacer seules à pieds dans leur zone de résidence. 11,5% de cette population ont eu, au moins une fois, affaire à un agent public à qui ils ont versé un pot-de-vin ou qui leur a demandé un pot-de-vin. En matière de gouvernance, environ 65% des individus de 18 ans et plus sont satisfaits du fonctionnement de la démocratie béninoise et 69% font confiance à l’Etat pour assurer la sécurité. Quant aux institutions, la confiance de la population varie. 60,3% ont confiance en l’administration, 54,5% en la justice, 55,1% en la police, 77,1 au système de santé public et 72,2% au système public d’éducation. Pour Edouard Sèhlin, Directeur de cabinet du ministère en charge des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, ces résultats reflètent la situation qui prévaut dans le domaine de l’emploi et du secteur de l’informel. « La publication de l’édition 2018 des résultats de l’ERI-ESI suscite à juste titre un engouement de la part de notre ministère et va contribuer à parfaire les plans d’actions mis en place pour 2020. Mieux, ces résultats viennent combler nos attentes en indicateurs sur l’emploi et nous permettent de comprendre les comportements productifs des agents du secteur informel », a-t-il conclu.
Commentaires