Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mesures sociales et fiscales dans le budget de l’Etat, gestion 2020 Eustache Akpovi salue les efforts de développement de Talon

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  aCotonou.com
Eustache
© aCotonou.com par DR
Eustache Akpovi, professeur de français et politicien
Comment




Le vote à l’unanimité du projet de budget de l’Etat, gestion 2020 ce jeudi 19 décembre 2019, a été une occasion pour le député Eustache Akpovi, de noter à travers ce budget, une continuation de l’action de développement amorcée depuis 2016 par le Président Patrice Talon. Aussi, a-t-il félicité les actions du gouvernement pour ce budget de 2020 qui a connu un accroissement de 109 milliards de F CFA. « Du point de vue indice, nous parlerons tout simplement d’une augmentation de 5,8%. Ce qui témoigne de l’engagement que ce gouvernement a pris auprès des populations, en ce qui concerne le règlement des problèmes sociaux », s’est-t-il réjoui.

(Lire son message au cours du débat général)

Merci monsieur le Président de l’Assemblée nationale. Monsieur le Président, dans un premier temps, je voudrais remercier monsieur le ministre des finances et ces cadres, qui n’ont ménagé aucun effort pour monter ce budget. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, je note à travers ce budget, une continuation de l’action de développement amorcée depuis 2016 par le Président Patrice Talon. Je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier davantage ce président, qui, dès sa prise de fonction, à démontrer au peuple béninois, que nous pouvons gouverner autrement. Aujourd’hui, à travers l’effectivité du développement que nous constatons sur le terrain, ce développement qui se manifeste d’ailleurs, par beaucoup de travaux, nous constatons que le Bénin peut aller beaucoup plus loin. En exemple, je voudrais citer l’asphaltage dans nos grandes villes, les constructions de routes, de marchés, de logements sociaux, des hôpitaux de référence, de stades omnisports, de stades de classes etc. Tous ces éléments constituent un exemple éloquent de l’efficacité managérial dont font montre et le ministre des finances et le Chef de l’Etat, au service de la gestion de notre pays. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, nous constatons avec enthousiasme, que ce budget de 2020 a connu un accroissement de 109 milliards de F CFA. Du point de vue indice, nous parlerons tout simplement d’une augmentation de 5,8%. Ce qui témoigne de l’engagement que ce gouvernement a pris auprès des populations, en ce qui concerne le règlement des problèmes sociaux. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, à travers ce budget, nous constatons qu’il y a des innovations et des nouvelles mesures fiscales qui permettront de booster à coup sûr, le développement à tous égard de notre pays. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, je reviens encore pour dire, qu’à travers ce budget, qu’il y a le renforcement du capital humain, qui témoigne déjà de la densité du volet social, à travers le budget sectoriel de certains ministères, tels que le ministère de la famille, le ministère de la santé, le ministère de l’enseignement primaire, le ministère de l’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement secondaire, ainsi de suite, de la santé. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, je voudrais profiter de l’occasion encore une nouvelle fois, pour demander à mes collègues, pour demander au peuple béninois, dans son entièrement et à mes collègues, de continuer à soutenir ce gouvernement, qui ne ménage aucun effort, pour montrer à la face du monde, que notre pays le Bénin, à des capacités pour connaître un développement éloquent et élogieux. Monsieur le Président, je voudrais enfin, demander à tous les collègues ici présents, de soutenir et de voter pour ce budget ».

Propos recueillis par Wabi MIGAN
Commentaires