Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Société du Matériel des Travaux publics: Dissolution de « Smtp » S.a. et cession de l’actif à son personnel

Publié le jeudi 26 decembre 2019  |  La Nation
Réunion
© aCotonou.com par MC
Réunion ordinaire du Conseil des ministre de l`UEMOA
Dakar, le 20 décembre 2019 - Le Conseil des ministres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a tenu une réunion ordinaire, ce vendredi 20 décembre, à Dakar, au siège de la BCEAO. Photo : Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des finances du Bénin, président du Conseil
Comment


Le Conseil des ministres de ce mardi 24 décembre a prononcé la dissolution de la Société du matériel des travaux publics « Smtp » S.a. unipersonnelle et la cession de l’actif à son personnel.


En effet, depuis de nombreuses années, ladite société peine à atteindre ses objectifs et croupit sous le poids d’énormes difficultés. En vue d’apporter les réponses idoines à cette situation critique, le gouvernement a organisé en août 2017 avec les acteurs, une journée de réflexion prospective. La principale recommandation qui en est issue est de la dissoudre parce qu’aucune perspective de retour à meilleure fortune ne se dessinait. Depuis lors, en guise de mesures d’accompagnement aux travailleurs, le gouvernement prend en charge une partie de leurs arriérés salariaux.
Mais au regard de la pertinence de l’objet social de la société, le chef de l’Etat et son gouvernement ont proposé au personnel de la société qui l’a accepté, de se constituer en société pour reprendre l’activité. C’est pourquoi, prenant acte des recommandations de la journée de réflexion susmentionnée, le Conseil des ministres a, d’une part, prononcé la dissolution de la société et, d’autre part, autorisé le paiement des dettes sociales et la cession au personnel, au franc symbolique, des actifs sains de la société. Les ex agents de la Smtp pourront ainsi créer une nouvelle société exempte de tout passif.
Un plan social innovant prend ainsi corps et laisse aux ex-employés une porte de sortie. Leur société leur retombe sur les bras, et il leur revient d’en bâtir une nouvelle dont ils seront les actionnaires et qu’ils pourront ainsi faire vivre grâce à leurs efforts. Un cas social qui pourrait faire école !
Commentaires