Le gouvernement, au cours du Conseil des ministres du mardi 24 décembre, a marqué son intérêt pour la création d’une école de la fibre optique au Bénin. Les ministres concernés ont été instruits pour faire réaliser une étude de faisabilité dont les recommandations serviront de guide à son ouverture.
Le Bénin, quartier numérique de l’Afrique de l’Ouest. C’est une ambition que nourrit le gouvernement à travers son programme d’action. Un pas de plus vient d’être franchi vers cet objectif, à la faveur du Conseil des ministres du mardi 24 décembre dernier. « La mise en œuvre du vaste programme de déploiement de fibre optique à travers tout le territoire national enclenché en 2016 a permis de constater que notre pays souffre d’un manque de ressources humaines qualifiées dans les métiers de la fibre optique. Cette situation a d’ailleurs été source de retard dans la première phase du projet ». Le gouvernement a donc obtenu de Sofrecom, filiale du groupe Orange, l’appui technique nécessaire à la mise en place d’une école spécialisée, à l’achat des contenus de formation ainsi que de matériels didactiques.
A travers cette option, le gouvernement se propose de solutionner l’une des difficultés majeures rencontrées dans le cadre du déploiement de la fibre optique. Ceci permettra de créer les conditions de développement de l’Internet haut et très haut débits et devrait permettre une accélération de la croissance économique et de l’inclusion sociale. Cette formation qui va être une première au Bénin constituera sans aucun doute, une occasion pour le pays de disposer de personnel qualifié en la matière. Elle offre ainsi l’opportunité aux jeunes béninois de se faire former, mais aussi d’être recrutés et employés, au regard des besoins dans le secteur.