Politique
Institutions / Les députés plaident pour une meilleure sécurisation des frontières Béninoises
Publié le vendredi 27 decembre 2019 | ABP
|
Porto-Novo – Les députés, dans le cadre de la question d’actualité adressée au gouvernement suite à l’incursion de la douane et de la police nigériane le 14 novembre dernier en territoire béninoises, ont exhorté le ministre de la défense nationale, Alain Fortuné Nouatin représentant son collègue de l’intérieur, à mettre tout en œuvre pour une meilleure sécurisation des frontières Béninoises.
Sur la question de l’incursion des forces armées nigériane au Bénin, le gouvernement représenté par le ministre de la défense nationale, Alain Fortuné Nouatin, a affirmé qu’à la date indiquée, les agents des forces armées nigérianes ont effectivement procédé à des opérations de saisie de vivres dans des boutiques appartenant à des citoyens béninois en violation de l’intégrité du territoire du pays.
Il a cependant rassuré de la prompte réaction qu’a eu l’exécutif ainsi que des dispositions prises sur les plans diplomatiques et sécuritaires et même au plus haut niveau afin que de telles situations ne se reproduisent.
Non satisfait des réponses et des dispositions qu’auraient pris le gouvernement vue l’ampleur de la situation, le député Jean-Pierre Babatoundé auteur de la question et ses pairs ont déploré le comportement des forces de l’ordre nigérian et exprimé leur amertume avant d’appeler le gouvernement béninois à prendre des dispositions nécessaires pour une meilleure sécurisation des frontières béninoises. « Que le gouvernement prenne en compte les signaux au niveau des frontières pour la prise effective des dispositions en thème de défense de l’intégrité du territoire », ont-t-il entre autres exhorté. Ils n’ont pas manqué d’insister sur la nécessité d’indemniser les personnes dépossédées de leurs biens.
Le jeudi 14 novembre rappelle-t-on, des éléments des forces armées nigérianes ont fait intrusion sur le sol béninois. Elles auraient saisi des biens, notamment des sacs de riz et des produits de contrebande sur des étalages et magasins appartenant à des citoyens béninois en dépit de la fermeture de leur frontière depuis le 20 Août.
ABP/ID/MS
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Politique - Les responsables du parti FCBE se donnent en spectacle
ABP - 17/12/2019
Partis politiques / Des députés de l’UP restituent les lois votées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du dialogue politique dans le Plateau
ABP - 17/12/2019
Le Bénin a bénéficié d’un appui financier de 58,6 milliards F Cfa de la Banque mondiale pour booster sa croissance
ABP - 17/12/2019
Coopération / « C’est à 2.400F on établit la carte d’identité et plus rien ne sera comme avant », dixit le préfet Joachim Apithy
ABP - 16/12/2019
Institutions / La situation des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique au cœur d’une audience à l’Assemblée Nationale
ABP - 12/12/2019
Tous les articles d'actualités
ABP - 17/12/2019
ABP - 17/12/2019
ABP - 17/12/2019
ABP - 16/12/2019
ABP - 12/12/2019
