La 16e édition du festival Kaléta et des arts Agouda a été lancée le 20 décembre 2019 au Fort français de Ouidah en présence d’une foule immense et d’un parterre de personnalités. À cette occasion, le délégué général Wilfrid Houndjè a fait une annonce qui a surpris les populations et les invités. Il s’agit de la fin de cet évènement culturel qui a pourtant été adopté par les habitants de la cité et d’ailleurs.
La 16e et dernière édition du festival Kaléta et des arts Agouda a été lancée en vendredi dernier sur l’esplanade du Fort Français de Ouidah. Et c’est une grande caravane qui a fait le tour de la ville de Ouidah qui a donné le top des manifestations. Pour ce dernier acte, le comité d’organisation a réussi à mobiliser une forte délégation d’ambassadeurs accrédités au Bénin (Maroc, Turquie, Japon, Afrique du Sud, Belgique) venus soutenir ce projet qui n’est que l’expression de la pluralité culturelle de la ville historique. Dans son discours, le Délégué général du Festival Kaléta et des arts Agouda, Wilfrid Houndjè, a remercié les uns et les autres pour avoir pris le pari d’honorer chaque année Ouidah à travers ce grand évènement culturel. À l’en croire, Ouidah est la terre des grandes rencontres et en tant que jeunes de la cité des Kpassè, «nous avons l’obligation morale de faire rayonner notre commune et sa diversité culturelle », a-t-il poursuivi. Il rappelle également que ce projet a été lancé pour donner vie et valeur au patrimoine Agouda. Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui pendant seize (16) ans, ont accompagné son équipe et lui dans cette aventure qui s’achève.
Festival Kaléta, c’est fini !
«Il n’y aura plus une édition suivante pour le festival Kaléta». C’est l’annonce faite par Wilfrid Houndjè à la surprise générale des invités et populations de Ouidah qui ont effectué le déplacement du Fort français le vendredi. La tristesse et la désolation se lisaient sur les regards, mais il rassure que le festival va continuer sa marche sous d’autres formes. Pour le 1er Adjoint au maire de la commune de Ouidah, il n’est pas question d’abandonner cet évènement en si bon chemin. «Nous sommes venus parce que nous voulons les 17e, 18e, 19e… éditions de Kaléta», dira le Député Mathieu Adjovi. En procédant à l’ouverture du Festival, le représentant du Ministre de la Culture, Dossou Follikoué, a adressé ses félicitations à Wilfrid Houndjè pour avoir tenu le pari. Il a réaffirmé l’engagement et la disponibilité du ministère et du gouvernement à faire rayonner davantage le potentiel culturel du pays.
Occasion d’extase et d’intenses activités
Comme les années antérieures, la 16e édition du festival Kaléta et des arts Agouda a été marquée par d’intenses activités à savoir, des ateliers de fabrication du masque Kaléta, des projections vidéo, un défilé de mode dénommé «Ouidah Fashion» qui montre la créativité artistique des couturiers et stylistes de Ouidah. La grande nouveauté de cette année a été le grand concert de remerciement qui a eu lieu et qui a été animé par des artistes tels que Tatiana du groupe Teriba, Léon Sassou, etc.