Le gouvernement, au cours du conseil extraordinaire des ministres des samedi 16 et dimanche 17 novembre 2013, sous la présidence du Président de la République, a pris une décision qui, de plus en plus, suscite des interrogations au niveau des acteurs portuaires. Décision relative à la certification des valeurs en douane.
C’est une option prise par le gouvernement qui risque de créer un autre scandale d’Etat. Il y a d’ailleurs des signes avant-coureurs ; et déterminés que sont déjà les acteurs portuaires. «Le Conseil des Ministres a également approuvé : -une communication conjointe du Ministre de l’Economie et des Finances, du Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective et du Ministre de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires, relative à la mise en œuvre du programme de certification des valeurs en douane. Le Conseil des Ministres a approuvé cette communication et a demandé aux ministres concernés d’accélérer les négociations avec les responsables de la Segub en vue de la signature d’un contrat de partenariat entre l’Etat et le Guichet Unique… ». Tel est la décision prise par le gouvernement au sujet de la certification des valeurs en douane>
A lire aussi...
Contrôle de l’action gouvernementale : Une question orale en préparation pour vérifier la gestion ...
Du changement à la refondation, 1 an après: Gouvernance sous Boni Yayi...
Retour effectif de l’escorte à la douane:Quel avenir pour les réformes et le PVI?...
Pénible début de second mandat pour le chef de l’Etat : Yayi provoque indéfiniment la fronde sociale ...
Elaboration du budget de l’Etat exercice 2012 : Les ministres continuent de plancher...
Mais à l’analyser de près, on se rend compte que, depuis un certain moment, la certification des valeurs en douane n’a jamais été conduite tel que le gouvernement entend le faire désormais. C’est un volet du Programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-Ng). Mais depuis, ce programme a été suspendu. Cela entraîne que pour confier la gestion de la certification des valeurs en douane à une nouvelle structure, il faudra passer par un appel d’offres international. Ce qui avait d’ailleurs été fait, à l’époque, et qui a permis au «Bureau Veritas» puis après à «Bénin Control Sa» d’en sortir gagnants. Cette fois-ci, le gouvernement semble contourner cet appel d’offres international, principe dont la communauté internationale est très attentive et très exigeante au respect. Le gouvernement, avec cette décision, veut faire un truc de gré à gré et attribué à qui il voudra la gestion de cet important outil de développement du port. Il s’agit là d’une violation des lois en la matière. Alors, si cela se passe ainsi, c’est la mort du port autonome de Cotonou qui est en préparation. Dans tous les cas, les acteurs du port de Cotonou se préparent pour aller contre cette décision qu’ils ne s’expliquent pas. Une mauvaise option prise par le gouvernement, selon eux. Même au niveau de la douane, on se demande comment cela peut être possible ! La fronde est générale et pourrait se faire entendre d’ici à là. Ce serait alors un nouveau scandale que le gouvernement devra se préparer à gérer.
Grégoire Amangbégnon