Par Alexis Meton,
La mise en œuvre de plusieurs réformes au profit du secteur de l’énergie a permis en trois ans d’amorcer sa révolution. L’année 2019 aura été le couronnement des efforts consentis à cet effet avec plusieurs chantiers visant l’autonomisation énergétique.
La disponibilité de l’énergie électrique est un combat que le gouvernement béninois gagne progressivement depuis la mise en œuvre des réformes au profit du secteur. «Que l’électricité soit disponible en quantité, en qualité et à l’heure, quand on en a besoin », c’est le vœu du ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou.
L’extension des travaux de construction de la centrale de Maria Gléta 2 reste une preuve de la concrétisation des efforts du gouvernement dans le secteur de l’énergie. Cette centrale thermique dual fuel d’une capacité de 127 Mw a été mise en service le 29 août 2019 pour satisfaire les demandes croissantes des abonnés de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) après dix-huit mois de travaux. Cette infrastructure ajoutée aux 30 Mw découlant de la rénovation des centrales de Porto-Novo, Parakou et Natitingou permettent de disposer désormais d’une capacité propre de production d’environ 160 Mw. Ce qui a eu pour effet de mettre fin à la location depuis octobre 2016 de centrales thermiques pour apporter des réponses d’urgence au phénomène de délestage devenu récurrent dans toutes les régions du Bénin. Outre la construction en mode Boot par des producteurs indépendants de deux autres centrales thermiques à Maria Gléta, l’Etat s’est attelé à assurer le fonctionnement de ces équipements en garantissant leur alimentation en gaz. Il a été contracté avec le Groupe Total, deuxième compagnie mondiale en gaz naturel liquéfié, au terme d’une procédure d’appel d’offres international, un accord-cadre pour la construction dans le cadre d’un partenariat public-privé, d’une unité flottante de stockage et de regazéification (Ufsr) pour un investissement de 51 milliards de F Cfa.
Sources d’énergie diversifiées
La capacité électrique du Bénin passe à 448 Mw avec un taux d’électrification de 43 %. Les travaux de construction des centrales solaires photovoltaïques de 25 Mw à Onigbolo dans le département du Plateau visent à varier les sources d’énergie du Bénin. Plusieurs autres investissements réalisés dans le Nord relativement à la distribution de l’énergie électrique, notamment l’achèvement de la construction de la ligne d’interconnexion 161 kv Parakou- Bembèrèkè-Kandi-Malanville longue d’environ 305 km avec les postes associés modernes et numérisés contribuent aux efforts en vue de l’autonomisation énergétique. La mise en œuvre de quatre projets de modernisation, de restructuration, de renforcement, de densification et d’extension des réseaux électriques dans différentes communes du Bénin par la Sbee, avec l’appui de divers partenaires techniques et financiers dont l’Agence française de développement, l’Union européenne, la Banque mondiale, Mca-Bénin II, est à inscrire parmi tant d’actions du gouvernement. Au total, 124 localités urbaines seront raccordées au réseau de la Sbee pour impacter 742 000 habitants avec un potentiel de
126 681 abonnés supplémentaires.
Belle performance
L’électrification rurale n’est pas du reste dans le bilan énergétique du gouvernement. Entre autres, la mise en service en cours de 64 microcentrales solaires photovoltaïques construites dans diverses localités par l’ex-Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Anader), l’achèvement en cours des travaux de construction de réseaux électriques dans 17 localités rurales sur financement du budget national, la réalisation de divers ouvrages d’électrification rurale sur financement du Fonds d’électrification rurale, les projets de construction de mini-centrales solaires photovoltaïques et d’installation de lampadaires solaires photovoltaïques au profit de diverses localités en cours de réalisation ainsi que l’acquisition de divers équipements électriques intelligents pour le réseau électrique… Selon les informations, 845 nouvelles localités rurales sont prises en compte par ces projets pour être électrifiées et une population de 1.463.446 habitants sera impactée. Le taux d’accès à l’électricité sera ainsi amélioré de 15,97 %. Il faut dire que les réseaux de distribution Hta et Basse Tension (BT) de la Sbee ont connu de 2016 à 2019 un accroissement de 11,6 % et 17,8 %. Le nombre de localités électrifiées a connu de 2016 à 2019 un taux d’accroissement de 18,91 % par rapport à la période 2012 à 2015. Avec ces investissements, la Sbee a gagné en performance. La durée moyenne des coupures est passée de 75 heures en 2015 à 15 heures en 2018 et le délai moyen d’intervention en cas de panne est passé de 10 heures en 2015 à 2,1 heures en 2018.