Pour leurs performances académiques, 45 étudiants des Universités nationales du Bénin ont été distingués, lundi 30 décembre dernier à Cotonou. C’est dans le cadre de la coopération sino-béninoise pour la promotion de l’excellence. La cérémonie a été conjointement présidée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin en présence de recteurs d’universités.
Quarante-cinq, ces étudiants studieux ont bénéficié du Prix de l’excellence accordé par l’Ambassade de la République populaire de Chine près le Bénin. Il s’agit notamment de 12 étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, 12 étudiants de l’Université de Parakou, 9 étudiants de l’Université nationale d’Agronomie et 12 étudiants de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Ce sont les trois meilleurs étudiants de quinze filières prioritaires du gouvernement.
Pour cette première édition, le premier prix s’élève à 500 mille francs, le deuxième à 300 mille francs et le troisième prix à 200 mille francs, soit un montant total de 15 millions pour les 45 étudiants. A en croire Josué Azandégbé, directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, deux critères ont prévalu dans la sélection des lauréats : le passage en classe supérieure sans enjambement notamment du semestre 4 au semestre 5 (ceux qui sont passés de la deuxième en troisième année de licence année 2018-2019), puis les trois plus fortes moyennes dans chacune des filières retenues. A noter que la plus forte moyenne pour cette édition est de 16,96 et la plus faible moyenne est de 13,37.
Baptisée “Prix de la ceinture et de la soie”, cette distinction est, selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Peng Jingtao, une manière de promouvoir les jeunes talents et d’inciter les autres jeunes à plus d’efforts. Il rappelle que la Chine est un vieux partenaire du Bénin et la coopération sino-béninoise a déjà produit des résultats dans de nombreux domaines.
« Ces prix sont les résultats de la coopération vivante qui existe entre le Bénin et la Chine », a attesté Éléonore Yayi Ladékan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a réaffirmé la reconnaissance du gouvernement à la République populaire de Chine pour son apport de taille dans le secteur de l’éducation au Bénin. S’adressant aux récipiendaires, la ministre les a conviés à poursuivre leurs efforts pour maintenir le cap. Ceux-ci se sont d’ailleurs engagés à exceller, chacun en ce qui le concerne, dans sa filière.