Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Engagement pour un mieux-être: La vertu à cultiver, selon Patrice Talon

Publié le vendredi 3 janvier 2020  |  La Nation
Rencontre
© Présidence
Rencontre entre le ministre français de la culture, Monsieur Franck RIESTER et le le Chef de l`Etat, monsieur Patrice TALON
Comment


Le président de la République attend de ses compatriotes en 2020, de l’engagement, du patriotisme et de la détermination pour le plein épanouissement de tous.


Le peuple béninois devra cultiver certaines vertus, pour le bonheur, non seulement individuel mais aussi collectif. Le chef de l’Etat, Patrice Talon, lors de son adresse à la nation l’a clairement exprimé, à l’orée de la nouvelle année.…Un engagement collectif grâce auquel les nombreux chantiers ouverts dans tous nos départements progressent, fait-il constater, pour signifier qu’il a fallu consentir des efforts, traverser des épreuves dans la mise en œuvre des différentes réformes qui font parler du Bénin. Puis il a souhaité : « Un peu de rigueur et le sérieux au travail, davantage de foi en nous-mêmes, et plus de patriotisme… ». Le chef de l’Etat a foi que « tout cela est à notre portée ». Il suffit, d’après lui, que chaque Béninois cultive ces valeurs pour que tout devienne rose. « Nous avons commencé à voir qu’en faisant de ces vertus nos alliées quotidiennes, elles nous font progresser. Nous devons continuer dans ce sens… », exhorte Patrice Talon. Mieux, il a indiqué que : « S’il nous arrive de les considérer comme des sacrifices, nous devons alors nous convaincre qu’ils ne sont pas vains. Car, le Bénin mérite que nous nous investissions corps et âme pour son développement, pour sa grandeur et pour sa gloire ».
Il reste à souhaiter que chaque citoyen aille dans cette direction tracée par le président Patrice Talon. C’est, semble-t-il, la condition sine qua non pour un mieux-être de toute la population. Le président Talon se veut également, dans son message, compatissant. « Ma pensée va particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui connaissent des difficultés de toutes sortes. Je veux leur dire qu’ils ont ma compassion et ma solidarité. Je veux leur dire de ne jamais céder au découragement car la plus petite lueur d’espoir, entretenue et vivifiée, soutenue par les efforts nécessaires, permet de surmonter les situations les plus compromises en apparence. Cette même exhortation est valable au plan collectif car l’œuvre de construction d’un pays intègre aussi bien les moments fastes que des situations difficiles », détaille le chef de l’Etat.
Au regard de l’appel du président Patrice Talon, chacun devra convenir de ce que les lendemains meilleurs auxquels l’on aspire nécessitent la détermination, l’engagement et le sacrifice. Le mieux-être du peuple entier en dépend.

Par Alexis Meton

Commentaires