Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné ce jeudi 2 janvier, trois personnes à des peines d’emprisonnement ferme allant de 24 mois à 36 mois et une personne à 60 mois d’emprisonnement dont 24 assortis de sursis.
Elle a aussi acquitté deux personnes des fins de la poursuite et ordonné l’expulsion de deux personnes du territoire national après épuisement de leur peine. Les différentes condamnations sont assorties d’amende au profit du Trésor public pour un montant total de 4,5 millions F Cfa.
Au total, deux dossiers ont été examinés et vidés à la faveur de cette audience correctionnelle. Lesquels dossiers ont porté sur des faits de corruption et d’extorsion de fonds, de tentative de corruption et de détention de substances psychotropes. La cour a requalifié les faits en escroquerie, tentative de corruption, complicité de détention de substances psychotropes. L’audience correctionnelle de ce jeudi 2 janvier, la toute première au titre de l’année 2020, a été présidée par Cyriaque Dossa, président de la Criet. Il était assisté des assesseurs Richard Limoan et Jean da Silva. Le fauteuil du ministère public était occupé par Edwige Fifamè Aklou Tangni.