Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

4è édition du FIP 2020 :04 ministres rehaussent l’événement (Une édition de maturité ouverte au monde entier)

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  aCotonou.com
Jean-Michel
© Autre presse par DR
Jean-Michel Abimbola
Comment



La 4è édition du Festival international de Porto-Novo (FIP), dédiée à la célébration et à la promotion des arts et cultures du Vodun/Orisha, a été ouverte ce samedi 04 janvier 2020 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, par le ministre du tourisme, des arts et culture, Jean-Micehl Abimbola, en présence de ses collègues des sports, Oswald Homéky, de l’énergie, Jean-Claude Houssou et de la fonction publique, Adidjath Mathys.

Le thème retenu porte sur « Gu ou Ogu, figure emblématique de la technologie et de l’innovation dans la constellation des vodùn : épistémologie d’un vodùn pionnier du développement durable ». Le clou et l’apothéose sera la gigantesque déambulation de plus de 1200 divinités masquées et non masquées.
A en croire le maire de la ville de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, président du comité d’organisation, l’initiative du FIP par le conseil municipal, vieille de décembre 2016, cadre parfaitement avec les réflexions prospectives des grands penseurs du développement africain en harmonie avec son identité culturelle. « Par la création du FIP, la ville de Porto-Novo ouvre grandement ses portes au monde dès la première semaine du premier mois de chaque année, pour lui faire découvrir les groupes socio-culturels qui la composent oui qui gravitent autour d’elle, dans une dynamique de valorisation de leur identité culturelle, car on ne connaît mieux un peuple par sa culture… », a dit le maire.

Pour sa part, le ministre du tourisme, des arts et culture, Jean-Michel Abimbola, se dit fier par la grandeur de l’innovation qui cadre bien avec les ambitions prônées par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour faire révéler les arts et la culture dans notre pays. Tout en félicitant les initiateurs du FIF, Jean-Michel Abimbola a invité les autres communes à prendre l’exemple de la ville de Porto-Novo, pour le rayonnement et l’identité culturelle du Bénin.

Il faut préciser que cette cérémonie inaugurale a été marquée par le spectacle alléchant satirique intitulé « Renaissance », produit par le grand metteur en scène béninois, Alougbine Dine. Un spectacle qui a retracé l’histoire de la ville, de son origine à nos jours. C’est une reprise améliorée du spectacle géant donné à la 3è édition, avec plusieurs acteurs en scène.

Wabi MIGAN
Commentaires