Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,
La ville de Porto-Novo dispose désormais d’un nouvel espace culturel dénommé «La grande place». Gracieusement mis à disposition par le plasticien béninois Rafiy Okefolahan, ce joyau a été inauguré, samedi 28 décembre 2019, au quartier Tokpota Davo à Porto-Novo.
Facebook
Twitter
Facebook Messenger
WhatsApp
LIRE AUSSI: Ravip: Antoine Kolawolé Idji se fait enrôler à Pobè
«La Grande place», c’est le nom du nouvel espace culturel qui ouvre ses portes au quartier Tokpota Davo, à
Porto-Novo.
Doté d’une salle multimédia équipée d’ordinateurs et de plusieurs autres accessoires didactiques et d’une connexion internet illimitée, ce centre vise à contribuer à la formation des jeunes en informatique et à aider les enfants de Tokpota Davo à mieux se familiariser avec les nouvelles technologies de l’information.
Le centre propose aussi des salles et des espaces d’exposition divers, des résidences pour artistes, chercheurs, ingénieurs, médecins et autres, en quête d’un cadre approprié pour des travaux de recherches philosophiques, artistiques, scientifiques, écologiques ou autres, intégrant une forme de solidarité avec d’autres corps de métiers.
La Grande place ambitionne également d’initier périodiquement des formations thématiques pour les femmes et les jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’écologie, de la culture et plusieurs autres domaines socioprofessionnels ayant un impact sur le développement collectif des populations cibles et de leurs localités.
Mis à disposition par le jeune plasticien béninois, Rafiy Okefolahan, cet ouvrage est érigé en pleine agglomération au cœur du quartier Tokpota Davo, et côtoie l’intimité des populations de cette localité. «Mon objectif est de contribuer au développement de ma localité, à travers des projets communautaires susceptibles de créer plus d’émulation au sein de la jeunesse et dans le rang des femmes de Porto-Novo afin de les aider à mieux comprendre et appréhender l’évolution actuelle du monde. Je vise la prospérité de ma localité et son développement à travers l’opportunité d’accès aux nouvelles technologies et à la formation des consciences pour une meilleure participation aux enjeux de développement», explique le jeune plasticien.
Pour Séverin Djedokansi, chef quartier de Tokpota Davo, l’implantation de ‘’La Grande place’’ dans sa localité est perçue par ses administrés et lui comme une aubaine. Il exprime sa profonde gratitude au promoteur et le rassure du bon usage qui en sera fait.
Une animation culturelle et l’impressionnante prestation des Zangbeto de Tokpota Davo traduisent l’adhésion des populations à ce projet.
La cérémonie s’est achevée par le vernissage d’une exposition dénommée «Collection de Rafiy Okefolahan».
Il s’agit d’une exposition des œuvres de l’artiste Rafiy vendues entre 2009 et 2019 et exposées pour une dizaine de jours afin de présenter au public, le parcours initiatique et l’itinéraire artistique du jeune peintre multidimensionnel.