Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Carnet noir: L’ex-ministre et député Timothée Zannou a tiré sa révérence

Publié le lundi 6 janvier 2020  |  La Nation
L’ex-ministre
© aCotonou.com par DR
L’ex-ministre et député Timothée Zannou
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,


L’ancien ministre Timothée Zannou n’est plus. Il a tiré sa révérence ce samedi 4 janvier à Porto-Novo à l’âge de 67 ans. Alité depuis plus d’une décennie, ce digne fils de Dangbo, selon certains de ses proches contactés, a fait une crise de paludisme ce samedi à son domicile sis au quartier Dowa à Porto-Novo. Il a été transporté d’urgence dans un hôpital privé dans la ville capitale pour des soins intensifs. Mais cette crise a malheureusement eu raison de lui. Timothée Zannou rendit l’âme à la grande stupéfaction de tous.


L’illustre disparu n’est plus à présenter. Il a occupé plusieurs postes politiques au Bénin. Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale sous la 2e législature (1995-1999) dans la 20e circonscription électorale (Avrankou-Akpro-Missérété-Dangbo-Adjohoun-Bonou) sous la bannière du Parti du renouveau démocratique (Prd) Me Adrien Houngbédji. Mais il ne siégera pas longtemps avant de céder son fauteuil à son suppléant suite à sa nomination en 1996 comme ministre de la Culture et de la Communication sous le premier quinquennat du général Mathieu Kérékou. Sorti du gouvernement, Timothée Zannou a été encore réélu député sous les 3e et 4e législatures. Il a siégé cette fois-ci toutes les deux fois où il a été même président du groupe parlementaire Prd. Timothée Zannou a occupé également au niveau de direction exécutive nationale du Prd les fonctions de secrétaire général. Mais il quittera par la suite le Prd de Me Adrien Houngbédji pour créer en 2007 sa propre formation politique, le Mouvement pour le réveil, la démocratie et le développement (Mrdd). Mais il n’a pas pu aller loin avec ce mouvement politique avant de tomber malade en 2008.


Ingénieur agronome de formation, Timothée Zannou a été admis à la retraite en 2012. L’ex-direction de l’Agriculture (ex-Dagri) à Porto-Novo a été son dernier poste dans l’administration publique.

Commentaires