Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Questions d’actualités au Parlement : Le dossier Sonacop préoccupe les députés

Publié le mercredi 8 janvier 2020  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment




Trois membres du gouvernement béninois sont attendus au parlement à la séance plénière qui s’ouvre le jeudi 09 janvier 2020 à 10 heures précises. Ces derniers viendront répondre aux préoccupations des députés. La huitième législature a adressé cinq questions au gouvernement du président Patrice Talon. Elles seront débattues le jeudi 09 janvier 2020.



Trois ministres vont passer devant la représentation nationale pour sacrifier à cet exercice. Il s’agit de: Salimane Karimou des Enseignements maternel et primaire ; Mahougnon Kakpo des Enseignements secondaire et technique et de la formation professionnelle et Adidjatou Assouman du Commerce et de l’Industrie. Selon un communiqué publié sur la page Facebook de l’institution parlementaire, l’exécutif est invité à répondre à cinq questions des parlementaires dans le secteur éducatif et pétrolier.



Sur le plan éducatif, les questions des députés de la huitième législature portent sur quatre points essentiels: fonctionnement des écoles normales des instituteurs face à la pénurie d’enseignants dans les écoles; la situation des enseignants reversés de 2008 recalés aux évaluations et la gestion comptable des écoles à partir de la rentrée scolaire 2019-2020; la mise en œuvre de la nouvelle architecture du système éducatif; et l’insuffisance de salles de classe et déficit d’enseignants dans les écoles primaires. Dans le secteur pétrolier, la question de la représentation nationale porte sur le fonctionnement de la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop).

Kola PAQUI
Commentaires