Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5871 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Visite d’Etat du président de la République du Sénégal au Bénin : Des encouragements aux jeunes et aux femmes
Publié le lundi 25 novembre 2013   |  La Nation


Visite
© aCotonou.com par TOP
Visite du Président Sénégalais Macky Sall au Bénin
Vendredi 22 Novembre 2013, Aéroport Bernardin Gantin de Cotonou : Le Président Boni Yayi accueille son homologue Sénégalais à son arrivée à Cotonou Photo : (De gauche à droite) Mme Mareme Faye Sall, Première Dame du Sénégal, Son excellence M. Boni Yayi, Président du Bénin, Son excellence M. Macky Sall, Président du Sénégal et Mme Chantal Yayi, Première Dame du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République et son hôte épousent la même vision sur l’équation agriculture-emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes à travers la promotion des activités génératrices de revenus.

A Porto-Novo, la ville-capitale du pays, les deux chefs d’Etat se sont rendus au Centre régional Songhaï, pour une fois encore, s’imprégner de la dynamique de l’entreprenariat agricole véhiculée par ce label qui fait école dans plusieurs pays du continent africain. Comme à son habitude, le Frère Godfrey Nzamujo, directeur du centre, a guidé les visiteurs dans tous les compartiments de sa ferme, des ateliers de fabrication des matériels agricoles aux unités de transformation des produits, en passant par les étangs piscicoles, les périmètres maraîchers, les zones d’élevage. sans oublier le complexe de production d’énergie.
Il a surtout rappelé à chaque étape de la visite, le principe cardinal du centre où rien ne se perd et tout se transforme. L’idée de ville verte que promeut le label Songhaï n’a pas laissé insensible Macky Sall qui n’a pas tari de questions sur les fonctionnalités de ce système intégré de production.
«Ce centre me paraît être un modèle assez unique en ce sens qu’il combine des technologies simples, locales mais très utiles. Nous avons vu combien avec ces choses très simples, on arrive à produire autant de spéculations, à les transformer, en mettant en relation la production, la transformation et la commercialisation mais aussi en alliant la technologie de l’information et de la communication et les énergies renouvelables.
Tout cela dans un contexte compatible avec toutes les synergies mises en commun», confie-t-il. Le président sénégalais trouve que le label Songhaï est sans aucun doute l’une des réponses à l’emploi des jeunes.
«C’est l’emploi non salarié et l’entreprenariat local et agricole qui pourront permettre de booster l’emploi en Afrique, de permettre aux jeunes d’avoir des revenus mais aussi de se sentir à l’aise en milieu rural», poursuit-il.
La transition est donc toute trouvée pour Macky Sall qui se rendra d’ailleurs au Business Promotion Center de Porto-Novo. Après avoir parcouru les divers locaux du centre, le président sénégalais adresse un message d’encouragement à de jeunes bénéficiaires d’une formation de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). «On ne saura régler la question du chômage dans nos pays, sans mettre l’accent sur l’auto-emploi, l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
C’est cela qui vous donnera les outils pour devenir des industriels, de grands commerçants, d’être des hommes d’affaires tout simplement qui doivent accompagner les actions de l’Etat», enchaîne-t-il.
Aux femmes bénéficiaires du Programme de microcrédit aux plus pauvres réunies sur le boulevard du cinquantenaire, il indique que le modèle créé par le président de la République Boni Yayi mérite d’être salué. «En donnant les moyens aux femmes, on travaille à sortir des familles entières de la pauvreté», souligne-t-il, indiquant avec modestie son intention de venir copier l’expérience béninoise en matière de microcrédit aux plus pauvres....

 Commentaires