Depuis le 10 novembre 2013, les populations de Yagbé, dans le premier arrondissement de Cotonou, subissent les effets pervers de plus de 39000 tonnes de clinker de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Ncib) laissé à ciel ouvert sur un terrain au Pk3. Pollution de l’environnement et maladies de toutes sortes sont le lot quotidien des habitants de ce quartier qui, sans secours, continuent de crier au scandale.
Carrefour Pk3, route de Porto-Novo. Prenant la voie pavée allant vers le quartier Avotrou, 200 mètres après ledit carrefour, il y a un grand espace clôturé. Ici, on y trouve un grand tas de clinker estimé à plus de 39000 tonnes déchargées par des camions en provenance du port de Cotonou. Laissé à ciel ouvert, le produit envahit tout le quartier de Yagbé sous l’effet du vent.
Le domicile de dame Ismath Tidjani est apparemment le plus touché. Vérandas, chambres à toucher, salons et toilettes de sa maison sont couverts de clinker.
Même, pour faire la cuisine, c’est un parcours de combattant. « Je suis tombée malade. J’ai déjà dépensé de fortes sommes pour tenter de me faire soigner… », déclare-t-elle avec une voix cassée et inquiétante. Ses yeux, touchés par le produit toxique, sont larmoyants. Le visage de Ismath Tidjani laisse transparaître l’indignation et l’inquiétude de perdre sa santé voire sa vie. Ne sachant plus à quel saint se vouer, elle se lamente tout le temps. Comme elle, le reste de la maisonnée subit le même calvaire. « Yayi Boni au secours ! Yayi Boni au secours ! », crient dame Tidjani et sa famille. Ils ne sont pas les seuls à vivre cet enfer terrestre à Yagbé. La plupart des habitations dudit quartier sont couvertes de clinker.
Le chargement des camions pour le site d’exploitation du clinker à Massè dans le Plateau vient souvent aggraver la situation. Tout le quartier de Yagbé est pollué. C’est un calvaire pour les populations de Yagbé depuis le 10 novembre 2013. Selon un agent de santé, les victimes de cette pollution sont exposées aux maladies telles que le cancer du poumon, les troubles respiratoires qui pourraient leur donner la mort.
Réactions Face à la situation, les populations se sont soulevées contre les responsables de la Ncib. La semaine écoulée, la voie pavée allant du carrefour Pk3 vers Avotrou a été barricadée. Les manifestants ont réclamé la réexportation immédiate du produit nuisible à la santé de leur localité. Il a fallu l’intervention des forces de sécurité pour calmer l’ardeur de la foule. Ces manifestations ont-elle eu l’effet escompté ? Approchés, les responsables de la Ncib se sont expliqués. « C’est du clinker importé par la Nouvelle cimenterie du Bénin installée à Massè. C’est pour bien libérer les navires et éviter de payer des frais supplémentaires au port de Cotonou que nous avons négocié cet espace. D’ici fin décembre prochain, tout le clinker sera convoyé sur le site de Massè. Nous invitons les populations au calme… », a fait savoir une autorité chargée du transport dudit clinker. De son côté, le chef-quartier de Yagbé, Mathieu Zannou se veut rassurant. « Il n’y a plus de problèmes en tant que tels.
Ils ont commencé par ramener le clinker. Je veille sur mes populations… »,a-t-il déclaré au téléphone. Malgré cela, les populations continuent de faire les frais de la pollution environnementale du fait du clinker exposé à ciel ouvert à Yagbé dans le premier arrondissement de Cotonou.