Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2341 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Elections à la Ccib : Un os en plus dans la gorge de Yayi (Après le rejet de la majorité des recours par la Cour suprême)
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Adjinakou


La
© Autre presse par DR
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cec-Ccib)


 Vos outils




Les élections à la Chambre du commerce et d'industrie du Bénin (Ccib) sont suspendues par la Cour suprême en vue de connaitre les recours adressés à l'institution depuis des mois. Après plusieurs mois de blocage, la majorité des recours viennent d'être rejetés par les sages de la Cour suprême. La balle est ainsi donc renvoyée dans le camp du gouvernement. Reste à savoir si le Conseil des ministres saura reprendre le dossier en main afin de ré-convoquer le corps électoral de la Ccib.

Le processus électoral à la Chambre du commerce et d'industrie du Bénin (Ccib) est enrhumé depuis environ deux ans. Après plusieurs reports de la tenue des élections consulaires, les opérateurs économiques attendent toujours les moments jadis pour faire évoluer leurs activités. Suspendu par la Cour suprême en septembre dernier pour faute de nombreuses irrégularités, le processus tarde toujours à prendre forme. Avec l'évolution des initiatives au niveau de la Cour, les décisions se multiplient et à la date d'aujourd'hui, la majorité des recours formulés par les requérants est étudiée et on peut se réjouir de l'évolution que connait cette affaire. Plusieurs recours sont restés sans une suite favorable de la part des sages de la Cour. Entre autres, le dossier de Pierre Kottin est irrecevable. Quant à la requête du Collectif des électeurs consulaires de la commune d'Ifangnin, la requête de Florentin Quenum, président du Groupement professionnel des commerçants et commerçantes du Couffo (GPCCC) et de Léon Minabo, membre de ce groupement, la Cour a carrément notifié sa reconnaissance du désistement du groupement par le retrait accepté du recours. Le dossier de l'Association nationale des entreprises de construction des travaux publics et des activités (Aneca) introduite le 18 septembre 2013 sous le N°950/CS/CA, a été reçu, mais la Cour s'est déclarée incompétente à procéder à l'interprétation des articles 8, 63, 64 et 103 des statuts de la CCIB. L'Association nationale des industriels du Bénin (Asnib) qui a réclamé le sursis à l'exécution du décret n°2013-356 en date du 06 septembre 2013, a été quant à elle, déboutée du fait que son recours est sans objets.

A la date d'aujourd'hui, une dizaine seulement de recours sont encore en étude du côté de la Cour suprême à côté des tas de recours enregistrés et qui ont été déjà vidés par l'institution dirigée par Ousman Batoko qui se bat des pieds et des mains pour achever cette étape non prévue à l'agenda et relancer le processus qui a tant duré.

Certaines décisions vont néanmoins contraindre les membres de la Commission électorale consulaire à retoucher la liste électorale. C'est le cas de Albin Fèliho qui a été autorisé à apparaître sur la liste de candidature et avec pour conséquence, un dédommagement mis à la charge de la Ccib.


En attendant, le Conseil des ministres …
Avec l'évolution des travaux d'étude des recours, le Conseil des ministres ne devrait plus tarder à reprendre le cas Ccib en main. L'évolution des travaux à la Chambre administrative de la Cour suprême le lui permet bien. En effet, il parait urgent d'initier une table ronde de vérité au cours de laquelle, les acteurs vont étaler et asseoir leurs divergences qui permettront au ministre Azaria Hounhoui dans une démarche conciliante, de ramener les différentes parties à la raison afin de relancer le processus électoral et permettre à la Cec-Ccib de s'occuper de l'organisation pratique des dites élections avec des observateurs avertis et reconnus par le Conseil des ministres et le ministère de l'industrie et du commerce. Le comité de veille dirigé par le secrétaire général de la présidence, Emmanuel Tiando, le Président du Conseil économique et social (Ces), Nicolas Adagbè, le collège des associations et groupements professionnels des opérateurs économiques de la Chambre de commerce et d'industrie du Bénin (Ccib) sont donc appelés à converger leurs efforts afin que la convocation du corps électoral soit pour très bientôt. Autrement, on peut bien prétendre d'un nouvel os dans la gorge de Boni Yayi.

Gathum Gbaguidi

 Commentaires