Par Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo,
Le transfert des élèves d’un établissement scolaire à un autre ne se fait pas toujours selon les règles établies en la matière.
Il est souvent entaché de fraudes notamment dans le sous-secteur de l’enseignement secondaire. La lutte contre cette pratique qui prend des proportions inquiétantes a déjà permis de découvrir 17 cas dans le Mono. Les apprenants qui ont eu à bénéficier de ces transferts jugés irréguliers ont été rétrogradés et contraints de reprendre la classe à laquelle ils tentaient d’échapper.
Le phénomène des transferts frauduleux permet aux élèves redoublants d’avancer de classe sans avoir le niveau réel de ces cours supérieurs, explique Mathieu Ayessi, directeur départemental de l’Enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle. Au-delà des 17 cas, l’ampleur du phénomène est considérable dans le département, a-t-il regretté. A l’en croire, la traque contre le transfert frauduleux sera permanente. Les investigations en cours permettront bientôt de démasquer les réseaux bien organisés qui effectuent des transferts irréguliers des apprenants d’une école à une autre.