La Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 se déroulera du 9 janvier au 6 février 2021. Cette décision a été prise par la commission d’organisation de la compétition au cours d’une rencontre tenue, ce mercredi 15 janvier à Yaoundé.
La Confédération africaine de Football a décidé de commun accord avec les autorités camerounaises d’organiser la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. L’information a été rendue publique au terme de la mission de la Confédération africaine de football au Cameroun sanctionnée par une rencontre ce mercredi 15 janvier à Yaoundé.
A cette occasion, Ahmad Ahmad, président de la Caf, a salué Paul Biya, président du Cameroun, pour l’intérêt qu’il porte à la Caf et les efforts qu’il ne cesse de déployer pour assurer le succès de cette grande compétition dans son pays pour le bonheur des passionnés du sport-roi.« Je suis convaincu que le peuple camerounais vivra cette Can dans une ferveur populaire et exceptionnelle parce que la passion du football qui existe dans ce pays est unique, incomparable… », a-t-il déclaré. Il a félicité l’international Samuel Eto’o Fils pour son engagement aux côtés de la Caf afin de garantir une bonne organisation de cette compétition au Cameroun. Il se félicite par ailleurs de la synergie d’actions entre la Caf et le Cocan. A sa suite, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique du Cameroun, s’est au nom du gouvernement camerounais réjoui de l’ambiance qui a prévalu lors de cette mission de la Caf au Cameroun. Il a rassuré la délégation de la disponibilité du Cameroun à organiser cette compétition de façon exceptionnelle et dans les conditions requises. C’est alors qu’il a été question du réexamen du calendrier de la compétition à la demande de la partie camerounaise.
Eviter la grande saison des pluies
Face aux conditions climatiques défavorables pendant la période initialement ciblée, le Cocan a proposé la modification de la période de la compétition. Après avoir entendu les différents arguments exposés, notamment ceux des responsables de la météorologie du Cameroun, et des représentants d’entraineurs et joueurs, le comité d’organisation de la Can a reçu mandat du Comité exécutif de la Caf pour accéder à cette demande.Un rapport circonstancié sera présenté aux membres du Comité exécutif à la prochaine séance prévue pour le 6 février prochain.
En effet, la veille de cette rencontre, Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) du Cameroun avait évoqué ce changement de date lié au climat du pays. «Nous voulons d’emblée dire, ici, haut et fort au Cameroun que, sur toute l’étendue du territoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest, la période de juin à septembre correspond à la grande saison des pluies », a-t-il prévenu. Après une descente sur les divers chantiers ouverts pour la Can, Ahmad Ahmad, président de la Caf a affiché l’espoir au sujet de l’avancée des travaux et de la tenue de la compétition au pays de Paul Biya : « Je peux vous dire que la tendance est à l’optimisme et je me réjouis à la fois, de l’annoncer mais aussi de la confirmer..», a-t-il indiqué.
Ce changement de date va agir sur le calendrier des éliminatoires de la compétition. Les Ecureuils pourraient jouer au mois de mars les 3e et 4e journées de ces éliminatoires. Le démarrage de la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 étant annoncé pour novembre prochain, le Bénin et les autres nations africaines pourront boucler les qualificatifs de la Can 2021 avec les 5e et 6e journées en septembre prochain.