Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération bénino-sénégalaise: Macky Sall au Bénin pour une visite d’Etat de 48h
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Présidence


Visite
© aCotonou.com par TOP
Visite du Président Sénégalais Macky Sall au Bénin
Vendredi 22 Novembre 2013, Aéroport Bernardin Gantin de Cotonou : Le Président Boni Yayi accueille son homologue Sénégalais à son arrivée à Cotonou Photo: Son excellence M. Macky Sall, Président du Sénégal et Son excellence M. Boni Yayi, Président du Bénin


 Vos outils




Le Président sénégalais Macky Sall a entamé dans la matinée du vendredi 22 novembre 2013, une visite d’Etat de 48h au Bénin, en compagnie de son épouse Marième Faye Sall et d’une forte délégation gouvernementale sénégalaise. Plusieurs activités ont meublé la première journée de cette visite à pas de charge.

Arrivé à Cotonou aux environs de 11h, le Président Sénégal a eu un bref tête à tête avec son homologue Boni Yayi entouré de la première dame Chantal de Souza et de plusieurs membres du gouvernement béninois. Dans l’après-midi, les deux présidents, entourés de leurs délégations respectives se sont retrouvés au palais de la Marina pour une importante séance de travail à l’issue duquel deux importants accords de coopération ont été signés. Le premier porte sur la création de la commission mixte de coopération bénino-sénégalaise. Avec cet accord, les deux pays entendent formaliser et renforcer leurs liens historiques d’amitié et de fraternité par la mise en place de bases légales susceptibles de créer les conditions propices pour le renforcement de cette coopération sur les plans économique, politiques, commercial, techniques et culturel, touristiques, etc. Le deuxième accord porte sur le mécanisme de consultations politiques entre les deux Etats par le biais de leurs ministères des affaires étrangères respectifs. Dans la soirée, le président Macky Sall, en compagnie de son homologue béninois s’est rendu à l’université d’Abomey-Calavi où il a reçu le grade de docteur honoris causa.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie solennelle de décoration. Dans son discours de bienvenue, le recteur de l’université Brice Sinsin a retracé les motifs scientiques qui ont prévalu à l’élection de cet homme d’Etat, adent défenseur de la cause scientifique. De son côté le vice-recteur en charge de la coopération universitaire a présenté le curriculum vitae fort impressionnant du président sénégalais. Ingénieur géologue et géophysicien de formation, il a débuté sa carrière dans l’administration au poste de chef division banques de données à la Société des pétroles du Sénégal dont il devient en 2000 le directeur général, avant de gravir la quasi-totalité des échelles de la hiérarchie d’Etat. Successivement ministre des mines, puis ministre d’Etat, il deviendra premier ministre, puis président de l’assemblée nationale avant de prendre les rênes de la république sénégalaise depuis le 2 avril 2012. Le Ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin François Abiola mettra l’accent sur les multiples réformes dans le milieu universitaires entreprises par Macky Sall depuis son accession à la magistrature suprême du Sénégal. En recevant son titre de docteur honoris causa, le président sénégalais a dit toute sa joie et sa fierté de se voir honorer par une institution académique aussi prestigieuse que l’université d’Abomey Calavi. Après avoir rappelé la remarquable contribution de l’élite béninoise à la formation de l’intelligentsia africaine depuis la période coloniale, il a promis travailler d’arrache-pied pour davantage mériter cette marque de grande estime à lui conférée par le plus haut lieu du savoir béninois.

Dans sa leçon inaugurale, il a posé la problématique de l’intégration africaine dans ce monde marqué par une recomposition de la carte géostratégique qui en appelle de la part des Africains, une meilleure prise de conscience pour sortir le continent des sentiers battus. Affirmant sa foi dans l’avenir, le président sénégalais a interpellé la jeunesse africaine sur ses responsabilités dans le devenir du continent. L’Afrique a longtemps plié sans rompre, dira-t-il avant d’inviter son auditoire à se débarrasser du poids de l’histoire pour prendre en mains les destinées du continent.Dans son message de félicitation à l’heureux récipiendaire, le président Boni Yayi a tenu à remercier le conseil scientifique de l’université d’Abomey Calavi qui a vu juste en décernant cette distinction à cet homme au parcours exceptionnel. Il a salué les mérites de Macky Sall dont les réflexions sur le développement de l’Afrique ont milité en faveur de sa nomination au poste de président du conseil de supervision du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

Le président Boni Yayi n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à la première dame du Sénégal Marième Faye Sall pour son rôle discret mais efficace aux côtés de son époux. Il a enfin souhaité que la coopération universitaire puisse se renforcer entre les universités africaines pour faire de ces temples du savoir un véritable laboratoire de développement du continent.En fin de soirée, le président Boni Yayi a organisé au palais de la Marina un dîner de gala en l’honneur de son hôte. Au cours de ce dîner, le président sénégalais Macky Sall de la Marina a été admis dans la dignité de grand croix de l’ordre national du Bénin.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires