Le Chef de l’Etat béninois Boni Yayi a reçu dans la matinée de ce vendredi 22 novembre 2013 les lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin. Le premier est l’ambassadeur sénégalais Chérif Oumar Diagne, âgé de 63 ans, précédemment en poste à Lomé, après avoir servi en qualité d’ambassadeur en Tunisie puis au Ghana et occupé d’importants postes de responsabilité au sein de l’appareil diplomatique de son pays.
A sa sortie du cabinet présidentiel, le diplomate sénégalais a salué la qualité des liens de coopération entre le Bénin et le Sénégal avant de préciser quelques axes de sa mission. Pour Chérif Oumar Diagne, la grande priorité de son mandat sera d’œuvrer à la formalisation et au renforcement des liens séculaires d’amitié entre le Bénin et le Sénégal, notamment par la mise en place d’une grande commission mixte de coopération Bénin-Sénégal et d’un mécanisme de mise en œuvre de cette coopéation. Il importe de souligner que cette présentation de lettres de créances intervient à quelques heures de la première visite d’Etat au Bénin du président sénégalais Macky Sall.Le deuxième diplomate accrédité au Bénin est le nouveau chef de la délégation de l’union européenne, Josep Coll. Agé de 56 ans, le diplomate européen possède une longue carrière des relations internationales.
Il vient de terminer une mission de longue durée en Ethiopie et au Burundi, après avoir occupé d’importants postes au sein de la diplomatie européenne, dont entre autres au Cap-Vert en tant que chef de délégation et en Espagne en tant que chef de la représentation de la commission européenne à Barcelone. Dans sa déclaration à la presse, le nouveau patron de la diplomatie européenne au Bénin s’est dit heureux de se retrouver en terre béninoise pour poursuivre la coopération exemplaire qui lie le Bénin à l’union européenne depuis des lustres. Les premiers échanges avec le président Boni Yayi sont très prometteurs, a-t-il confié à la presse, avant de rappeler les grands domaines de coopération entre le Bénin et l’union européenne. Il a promis travailler au renforcement de cette coopération dans l’intérêt des deux parties. L’une de ses grandes priorités sera la question du nouvel accord de partenariat Acp-Ue actuellement en discussion entre ces deux grands ensembles.