La lutte contre le transfert frauduleux des élèves d’un établissement scolaire à un autre se poursuit inlassablement. Ces dernières semaines, environ une vingtaine d’apprenants (17 en tout) a été démasqué dans le département du Mono. Ils ont tous été contraints à retourner dans la classe inférieure qu’ils n’auraient normalement pas dû quitter.
À en croire Mathieu Ayessi, Directeur départemental de l’Enseignement Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle du Mono, c’est une pratique très courante dans le milieu de l’enseignement secondaire. Il a expliqué que ces transferts ne se font pas toujours selon les règles établies en la matière.
Généralement, les élèves qui s’adonnent à cette pratique sont des redoublants qui choisissent d’avancer sans avoir le niveau réel de la classe supérieure.
Ayessi a également dénoncé l’existence de véritables réseaux de fraudes. Ces réseaux sont souvent, faut-il le rappeler, composés d’enseignants ou de responsables de collège et de lycées qui délivrent de faux documents (Bulletins scolaires, certificats de scolarité) aux élèves fraudeurs.
Il a pour finir promis une traque permanente contre les auteurs de ces actes.