Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: La 2e session ordinaire de 2019 close mercredi prochain

Publié le lundi 20 janvier 2020  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le siege de l`assemblée nationale du Bénin
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Les députés se retrouvent mercredi 22 janvier prochain au palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour clore la deuxième session ordinaire de l’année 2019 encore appelée session budgétaire et se souhaiter les vœux pour 2020.



La huitième législature est en vacances dès le mercredi 22 janvier prochain. Elle va clore les travaux de la seconde session ordinaire au titre de l’année dernière, ouverts le 23 octobre 2019. Cette clôture se fait conformément à l’article 87 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui dispose que : « L’Assemblée se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session s’ouvre dans le cours de la première quinzaine du mois d’avril. La deuxième session s’ouvre dans le cours de la seconde quinzaine du mois d’octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois ». Cette seconde session ordinaire encore appelée session budgétaire a été la première de la 8e législature installée le 16 mai 2019. Ainsi, comme son nom l’indique, elle a été prioritairement consacrée à l’examen du projet de budget général de l’Etat gestion 2020. Lequel projet a été adopté le 19 décembre 2019. Outre le projet de loi de finances de l’Etat, les députés ont examiné et adopté plusieurs autres dossiers au cours de ces trois mois d’activités. Il s’agit entre autres de l’adoption de la loi portant révision de la Constitution du 11 décembre 1990, du Code électoral, de la loi complétant et modifiant la Charte des partis politiques, de la loi portant financement des partis politiques, de la loi portant statut de l’Opposition sans oublier la loi portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis pendant et après les élections législatives du 28 avril 2019. L’adoption de ces six textes à connotation politique, tous des propositions de lois, procède de la mise en œuvre des résolutions consensuelles issues du dialogue politique organisé du 10 au 12 octobre 2019, à l’initiative du président de la République. Les parlementaires de la huitième législature ont-aussi eu droit, toujours au cours de cette session ordinaire, au message sur l’état de la nation délivré par le président de la République à l’hémicycle le 29 décembre 2019. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, ne manquera pas, mercredi prochain, de faire le bilan des travaux dans son discours de clôture de session.
En marge de la séance plénière, il est prévu la cérémonie de présentation des vœux entre le président de l’Assemblée nationale et ses collègues. Ce n’est qu’après cela que les députés vont entrer en congés pour une durée de trois mois.
Commentaires