Le recteur de l’Université de Parakou, Barthélémy Biao était sur l’émission zone franche de Canal 3 du dimanche 24 novembre 2013. Au cours des échanges, il a fait part des réformes en cours. Il en a profité pour rappeler les nombreux défis à relever.
Au nombre des résultats, il a cité entre autres, l’effectivité du système Lmd (Licence master doctorat) dans son université, les efforts de construction d’infrastructures pour contenir le flux sans cesse grandissant d’étudiants, le récent recrutement de 30 nouveaux enseignants, la poursuite des démarches auprès du ministère de tutelle pour la dotation de l’Université de laboratoires appropriés pour les Facultés de médecine et d’agronomie et autres.
Ces actions à l’entendre sont encore très modestes face à l’immensité des charges besoins dans cette université naissante. Il s’agit entre autres affirme-t-il, de la nécessité de doter l’Université de nouvelles infrastructures modernes pour contenir les prochaines vagues d’étudiants, la mise en conformité des programmes avec le nouveau système Lmd, la dotation des Facultés de médecine et d’agronomie de matériels adéquats et d’infrastructures appropriées et bien d’autres. Comptant sur la volonté du gouvernement, il a réitéré sur le plateau sa disponibilité à travailler pour l’atteinte des résultats.