Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4233 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Gabin Allognon à propos du sous-développement du continent africain :« L’émergence des Etats africains passe par le Panafricanisme »
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




La misère et la pauvreté continuent de s’enregistrer dans les Etats africains. Intervenant dimanche 24 novembre 2013 sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe Tv/Fm, le président de l’Observatoire pour le panafricanisme et le développement durable, Gabin Allognon a invité les Etats africains à fédérer leurs économies en vue de remédier au sous-développement dans lequel ils végètent. Pour lui, en effet, de nombreuses situations sont à la base du sous-développement des Etats africains. Au nombre de ces dernières, a-t-il fait savoir, il y a le manque de patriotisme et de confiance en soi.


« Si les Etats africains continuent de végéter dans la pauvreté, c’est parce qu’ils ne disposent pas d’une monnaie commune. Les vertus morales sur lesquelles ils doivent se fonder pour se développer sont en déperdition » a-t-il fait remarquer. Pour faire face à cet état de choses, le président de l’Observatoire pour le panafricanisme et le développement durable, a invité les dirigeants africains à emprunter la voie du panafricanisme.

Pour lui, c’est la seule stratégie politique qui peut les amener à s’affranchir du joug du sous-développement. Il a déclaré que pour réussir cette mission, les Etats africains doivent créer une monnaie commune et fédérer leurs économies. « Aucun pays ne peut se développer en vase-clos. L’alphabétisation doit être au cœur de la formation des apprenants. Il faut également que les Etats prennent conscience des ressources minières dont ils disposent. Il faut qu’ils les exploitent et les valorisent car leur développement en dépend » a conclu Gabin Allognon.

Claude Ahovè

 Commentaires