La question relative à la transhumance et aux affrontements meurtriers entre agriculteurs et éleveurs a été au menu des débats lors de la séance plénière du jeudi 16 janvier 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le gouvernement s’est expliqué sur le sujet devant la représentation nationale. Du côté des parlementaires, le député Sanni Mama a fait de troublantes révélations. Pour lui, la transhumance bat toujours son plein en dépit de la loi votée pour endiguer le phénomène grâce à une mafia tapie dans des mairies, des départements. Des transhumants viennent d’ailleurs pour semer la pagaille et des innocents sont arrêtés chaque fois, a-t-il dénoncé. Pour ce faire, l’élu du peuple a proposé à ses collègues la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Cette commission a été mise en place hier à la salle polyvalente de l’Assemblée nationale. Le député Edmond Agoua a été élu président de cette Commission.
Le député Edmond Agoua a été élu par ses collègues députés à la tête du Réseau des Parlementaires Béninois sur la Gestion de la Transhumance Pastorale au Bénin.
L’élu UP de la 10ème Circonscription électorale est appelé à une tâche pour laquelle il est déjà aguerri parce-que connaissant bien le problème qui d’ailleurs fait rage dans sa localité de provenance.
Une fois encore la 8ème législature installe l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il se fera aider par ses homologues députés notamment le député Sanni Mama.