Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5872 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale pour l’élimination des VFF : les hommes en uniforme veulent décourager les auteurs
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  La Nation


Troisième
© aCotonou.com par TOP
Troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles
Mercredi 13 Novembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : La Direction Générale de la Police Nationale lance les assises de la troisième Assemblée Générale des organes de Sécurité d’Afrique sur les violences faites aux femmes et aux filles Photo : M. Louis-Phillipe Houndégnon, Directeur Général de la Police Nationale du Bénin, M. Nazaire Hounnonkpè, Directeur Général Adjoint de la Police Nationale et le Directeur Général de la Police Nationale du Burundi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les hommes en uniforme savent désormais à quoi s’en tenir pour décourager les auteurs des violences faites aux femmes et aux filles (VFF). Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, commémorée hier, lundi 25 novembre, ils ont organisé une Journée de réflexion sur le thème «les femmes et les filles victimes de violence doivent bénéficier d’une assistance appropriée dans les services de police et de gendarmerie».

Par Maryse ASSOGBADJO


A l’occasion du 24e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants, mercredi 20 novembre dernier, la Police nationale par la voix de son directeur général adjoint, Nazaire Hounnonkpè, prenait l’engagement de jouer sa partition en vue de l’éradication de toutes les formes de violences à l’égard de la gent féminine.

Au lendemain de cette célébration, elle pose les actes concrets qui s’inscrivent dans le cadre de cette volonté affichée.
Les hommes en uniforme ont saisi l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes célébrée hier lundi 25 novembre, pour susciter à travers une Journée de réflexion, l’engagement de tous les acteurs de la police et de la gendarmerie, en vue d’une véritable bataille pour venir à bout de ce phénomène qui met à mal la vie des filles et des femmes.

Selon le directeur général de la Police nationale, Louis Philippe Houndègnon, la situation en matière de VFF reste très critique au Bénin.
Les dépositaires de la puissance publique ne sauraient donc trop traîner les pas. C’est ce qui justifie leur mobilisation en faveur de la cause hier lundi 25 novembre.
A travers cette initiative, la police a voulu retenir l’attention des corps habillés pour les inviter à réfléchir sur les stratégies à adopter, comme procédure uniforme pour accompagner les victimes.
Selon les explications du directeur général de la Police nationale, il n’y aura plus de cadeau pour les auteurs de ces violences.

Les Forces de l’ordre doivent intégrer dans leur fonctionnement, l’assistance et la prise en charge des personnes victimes de violences, a-t-il souligné. «Nous voulons intensifier la sensibilisation et la répression pour freiner le phénomène», avertit Louis Philippe Houndègnon qui invite le peuple béninois à s’engager dans la lutte pour sauver la vie des filles et des femmes. «J’invite les populations à nous informer et à dénoncer avec véhémence les auteurs», a-t-il indiqué.
En organisant une Journée de réflexion sur les violences sexo-spécifiques, la Police nationale entend désormais être un leader en la matière. «Nous promettons la vie dure aux auteurs», avertit Louis Philippe Houndégnon.

La police prend désormais la tête de ce combat et dans les prochains jours, les populations pourront apprécier les résultats sur le terrain, a-t-il poursuivi.
Les différentes présentations faites sur la loi N°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes, la problématique des réquisitions et des récriminations des victimes contre les officiers de police judiciaire ont permis aux participants de se faire une idée claire de la bataille qui les attend....

 Commentaires