Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 janvier 2020, le ministre de l’économie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a exposé aux professionnels des médias et aux acteurs de l’écosystème, l’agenda 2020 du numérique et de la digitalisation au Bénin.
Au total, 05 points clés sont inscrits dans cet agenda. Il s’agit de l’internet haut et très haut débit pour tous ; la construction de 26 salles numériques dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, avec la construction de 03 salles numériques adaptées aux personnes en situation de handicap visuel ; la dématérialisation des formalités d’obtention de certaines pièces administratives par le portail de l’administration publique béninoise ; la mise en place du Réseau Béninois d’Éducation et de Recherche (RBER) ; et l’opérationnalisation du fonds d’appui à l’entrepreneuriat numérique.
Les initiatives habituelles (Senum, Bénin digital tour, etc…) ont été reconduites dans l’agenda 2020, a souligné Aurélie Adam Soulé Zoumarou.
Profitant de l’occasion de cette rencontre, elle a exposé aux participants, la vision et les objectifs du gouvernement en matière de numérique et de digitalisation au Bénin, de même que le point des réalisations par rapport aux engagements pris.