Le Bénin abrite l’un des plus grands, plus équipés et plus modernes garages de la sous-région : le Garage Stem. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu, jeudi 26 décembre dernier, en présence du ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki.
Il s’étend sur un périmètre de 5225 mètres carrés au quartier Mènontin, avec des services divers allant du diagnostic à la réparation en passant par l’entretien et l’assistance… Le garage Stem (Services techniques d’électro-mécanique) dispose d’un site ultramoderne, et est une référence dans la sous-région. Il peut accueillir tous types de véhicules que ce soit haut de gamme ou de grand gabarit. Rapidité, fiabilité et efficacité, c’est la devise de cette entreprise qui entend rester au service de toute la nation. Le promoteur de Garage Stem, Gilbert Akpado, appartient à la corporation des garagistes professionnels du Bénin. A en croire Sabi Biaou, secrétaire général du syndicat de ladite corporation, l’absence d’un centre de référence dans le domaine de la mécanique était un handicap majeur pour le secteur de la maintenance mécanique. « Sur l’automobile, il existe plusieurs systèmes et tous les garagistes ne peuvent pas se donner le luxe d’acquérir tous les équipements nécessaires pour une maintenance mécanique au point. A travers cette œuvre, le promoteur rend accessible une référence incontournable au Bénin. En attendant la création d’un centre de formation digne du nom, nous pouvons nous réjouir d’avoir pris de l’avance à travers l’inauguration de ce centre qui non seulement est une entreprise de référence mais aussi, va appuyer les garagistes dans les diagnostics de haut niveau », a-t-il indiqué.
Pour Gilbert Akpado, directeur général et promoteur du Garage Stem, l’inauguration de ce garage moderne est la concrétisation d’un grand rêve… « Notre vision est de faire de la mécanique d’ici 2030, un métier d’avenir », a-t-il confié. C’est, selon le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, une noble initiative qui mérite tous les honneurs. « Je ne suis pas venu représenter mon institution. Ma présence ici, c’est pour célébrer une compétence révélée et cette compétence révélée se trouve être Gilbert Akpado », a-t-il relevé, avant de souhaiter plein succès à cette entreprise moderne qui s’établit sur le territoire national et rehausse l’image du secteur de la mécanique. Pour le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki, il faut en faire un centre d’excellence pour une formation professionnelle soutenue au profit des plus jeunes.