Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’atelier de formation TRANSFER en Administration de réseau sous Linux
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Je voudrais avant tout vous souhaitez la bienvenue au Campus Numérique de l ’AUF à notre partenaire de tous les jours, l’Université d’Abomey-Calavi. Un partenariat est forcément à double sens, c’est donc à juste titre que je voudrais de manière solennelle remercier le Recteur de l’UAC, le Professeur Brice SINSI et son équipe, en particulier, les vice-recteurs Souaibou FAROUGOU et Maxime da CRUZ pour les soutiens multiformes qu’ils apportent aux diverses actions de l’AUF au Bénin>
A lire aussi...
Formation TRANSFER en Administration de réseau sous Linux : date limite d’inscription en ...

Wanep-Bénin engagé pour la paix post électorale en Afrique: Séminaire sous-régional du réseau ouest ...

Les travaux de validation officiellement lancés: Cadre organique et Plan de formation au profit du Mef ...

Les acteurs de la chaîne des dépenses et de passation de marchés en formation: MARCHES PUBLICS ET ...

Atelier sur la reconversion des équipements frigorifiques en équipements consommant des hydrocarbures ...

Il s’agit d’un partenariat intégré qui s’appuie sur les principes du co-développement, de l’évaluation et de l’excellence universitaire, chers à notre Agence.

Mesdames et Messieurs Distingués invités, en vos titres et grades respectifs.

J’éprouve toujours un immense plaisir, lorsqu’il s’agit d’organiser pour le compte de l’AUF un séminaire TRANSFER sur le renforcement des compétences en TIC pour l’éducation. Les défis sont nombreux et le fossé numérique qui sépare le Nord du Sud est encore énorme.


Je suis particulièrement heureux de co-présider l’ouverture de cet atelier de formation TRANSFER sur « L ’Administration de réseau sous Linux » pour trois raisons.


La première raison tient au fait que cette formation se déroule au lendemain de l’adoption de notre programmation quadriennale 2014-
2017 marquée par deux thématiques transversales prioritaires : le numérique éducatif qui orientera l’action de ses établissements membres et logiquement la langue française et la diversité culturelle et linguistique qui fondent son mandat d’opérateur de l’OIF.


La nouvelle stratégie numérique de notre organisation s’appuie sur quatre axes majeurs :


1- Accompagner l’innovation numérique pour l’intégration des universités francophones dans l’économie de la connaissance.


2- Édifier des Sociétés de l’information ouvertes, transparentes et démocratiques dans le respect des identités culturelles.


3- Développer l’intelligence digitale au service de la solidarité et du partage.


4- Produire, diffuser, protéger les contenus scientifiques numériques francophones.


En second lieu, la seconde raison tient au fait que le Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’AUF à travers son Campus Numérique Francophone de Cotonou se mobilise autour des projets scientifiques multilatéraux avec les universités d’Abomey-Calavi et de Parakou dans de le cadre de vastes consortiums pilotés par les universités de Yaoundé
1 au Cameroun et de Porto (Portugal). Je veux citer le projet européen DREAM avec un financement de 4 millions d’Euros de l’UE, du projet ERMIT avec un financement de 2,5 millions d’Euros de la part de l’UE et tout dernièrement d’un projet Banque mondiale, Centre d’Excellence en TIC avec un finalement de 8 millions de dollars.


Enfin, je suis heureux d’être aux cotés du Recteur de l’UAC pour l’ouverture de cet atelier de formation, par ce que l’Université d’Abomey- Calavi avec le soutien de l’Etat béninois et d’autres partenaires techniques et financiers ont décidé de restructurer le réseau informatique de cet établissement en recourant à la technologie de la fibre optique couplée à une augmentation sensible de la bande passante de l’UAC qui fait un bond de 06 à 26 mégabits.
Mesdames et Messieurs, distingués invités,
La construction progressive de la Société de I’Information à l’échelle mondiale appelle le développement des infrastructures de transmission tout en veillant à I’harmonisation des standards techniques et en proposant des référentiels appropriés afin que les systèmes d’information soient interopérables. ll est donc important de trouver les voies et moyens technologiques pour contribuer à améliorer la qualité
des services, optimiser l’utilisation de la bande passante et à sécuriser davantage la connexion des citoyens. La modernisation des infrastructures informatiques exige une adaptation des compétences et des savoir-faire des administrateurs de réseaux de l’UAC, véritables chevilles ouvrières du système informatique de l’Université d’Abomey- Calavi. Dans le contexte actuel du Cloud Cumputing avec des architectures complexes, il ne s’agit plus seulement pour l’AUF d’appuyer les actions de l’UAC en matière de contenus scientifiques circulant dans le cyberespace, mais aussi de renforcer les compétences des informaticiens de l’UAC pour leur permettre d’ être à la pointe des dernières évolutions technologiques en matière de l’utilisation du système d’exploitation Linux, qu’on ne présente plus, en raison des avantages juridico-économiques, de fiabilité, de stabilité et de sécurité qui le caractérisent.
A l’issue de cet atelier de formation, les participants seront capables de :
►Concevoir et mettre en place le fonctionnement durable d’un réseau local, régional ou national de type TCP/IP, ayant une liaison permanente avec l’Internet ;
►Gérer un réseau local TCP/IP intégrant un ou des serveurs Unix et offrant les services Internet minimum (messagerie) à des utilisateurs de micro-ordinateurs.
Par dessus les objectifs initiaux assignés cet atelier, cette formation en Administration de réseau sous Linux ambitionne également de contribuer à :
1- la fluidité du trafic sur le réseau de l’UAC,
2- la réduction du temps de latence,
3- la sécurisation du trafic,
4- la diffusion des services innovants tels que la VOIP, la télévision numérique, etc...

Cette session de formation sera animée par l’un des experts de l’AUF en poste au Campus Numérique Francophone de Lomé, Monsieur Arnaud AMELINA, et par Monsieur Victor OYETOLA, Responsable informatique de l’UAC. Au nom du Directeur régional de l’AUF, je voudrais vous remercie de votre disponibilité.

Je vous remercie de votre aimable attention
Monsieur Abdoulaye SALIFOU
Directeur du Campus numérique francophone de Cotonou
Chef de projets au Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Afrique

 Commentaires