Démarrée le 6 octobre dernier, la phase aller du Championnat national de football de Ligue 1 va connaître son épilogue ce week-end avec les matchs de la 15e journée. Les affiches Real Sports de Parakou # Béké et Buffles # Panthères s’annoncent épiques tandis que les duels Energie # Aspac et Jsp # Asvo seront déterminants pour ces clubs.
Le derby septentrional entre les Buffles de Parakou et les Panthères de Djougou au stade municipal de Parakou reste l’une des confrontations phares de la 15e journée du Championnat national de football de Ligue 1. Cette rencontre sera très disputée entre les deux formations lorsqu’on sait que pour les quatre dernières saisons, les Buffles n’on jamais perdu face aux Panthères à domicile. En sept confrontations, ils totalisent 5 victoires et deux matchs nuls. Au cours de la saison précédente (2018-2019), les Buffles du Borgou se sont imposés à l’aller comme au retour. Ainsi, les Panthères de Djougou auront à cœur de renverser la tendance pour vaincre ce signe indien tandis que les Buffles du Borgou chercheront à confirmer leur suprématie sur les visiteurs. Battus lors de la 14e journée par la lanterne rouge, Upi-Onm, les Buffles du Borgou, champions en titre, sont septièmes avec 19 points +5. Quant aux Panthères, vainqueurs de Dynamo de Parakou lors de la journée précédente, elles sont septièmes avec 21 points +3. La fièvre monte déjà dans les états-majors des deux équipes tout comme du côté du Réal Sports de Parakou qui accueille sur les mêmes installations, dimanche 26 janvier, Béké de Bembèrèkè. Avant ces deux rencontres, Dynamo de Parakou sera l’hôte à jouer de Upi-Onm cet après-midi au stade municipal de Parakou tandis que la Jeunesse sportive de Pobè devra affronter l’Association sportive de la Vallée Omnisports (Asvo) au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo.
A l’Université d’Abomey-Calavi, Énergie Fc, 9e avec 18 points+2 va en découdre, samedi 25 janvier, avec l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac), 6e avec 20 points+4. Contraints au nul (2-2) par la Jeunesse athlétique de Cotonou (Jac), les Portuaires devront remporter ce match pour espérer remonter dans le classement. A la même heure, Ayéma Fc tentera de se maintenir au sommet du classement face à la Jac. Signalons que le match Esae Fc # As Tonnerre est reporté à cause de l’indisponibilité d’Esae qui joue en compétition africaine.
LIRE AUSSI: Championnat national senior de Rugby à VII: La compétition démarre le samedi prochain
Encadré
Esae-Rs Berkane : Retrouvailles sur fond de revanche
Engagé dans la Coupe de la Confédération africaine de Football, Esae Fc affronte ce dimanche 26 janvier, les Marocains de Renaissance sportive de Berkane (Rs Berkane) au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo à la faveur de la 5e journée de la compétition. Battus à l’aller par le score de 0-3, les poulains de Richard Bio sont contraints de laver cet affront face à la Rs Berkane qui a rallié Cotonou depuis ce jeudi. Cette rencontre sera officiée par l’arbitre international kényan Waweru Peter Kamaku. Il sera assisté de Cheruiyot Gilbert Kipkoech et de Dick Okello. Le Kényan Anthony Ogwayo est l’arbitre de table tandis que le Guinéen Fah Condé sera le commissaire au match.