Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Visite du Grand maître de l’Ordre de Malte à l’hôpital de Djougou

Publié le lundi 27 janvier 2020  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et le prince et grand maître de l`Ordre souverain de Malte, son Altesse Fra’giacomo Dalta Toree Del Tempio Di Sanguinetto ont visité ce vendredi 24 janvier, l`hôpital de zone de l`ordre de Malte de Djougou.
Comment


Visite du Grand maître de l’Ordre de Malte à l’hôpital de Djougou
 
Le Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin et le prince et grand maître de l’Ordre souverain de Malte, son Altesse Fra’giacomo Dalta Toree Del Tempio Di Sanguinetto ont visité  ce vendredi 24 janvier, l’hôpital de zone de l’ordre de Malte de Djougou. Mais avant, ils ont rendu une visite de courtoisie au Roi de Djougou Kpetoni Kodak VI. Cette descente de la première autorité de l’Ordre de Malte s’inscrit dans la droite ligne du renforcement des liens historiques de coopération entre les deux États prioritairement dans le domaine de la santé.
 
Il a tenu à faire le déplacement sur Djougou pour apprécier les fruits de 46 années de coopération avec le Benin. Le prince et Grand maître de l’Ordre souverain de Malte a visité ce dispensaire d’hier et hôpital de référence d’aujourd’hui, l’hôpital de zone,  Ordre de Malte. Au-delà d’une simple visite, l’invité a eu droit à d’intenses moments de communion  avec l’équipe dirigeante de l’hôpital. On lisait à la fois un sentiment de fierté mais aussi un engagement renouvelé à s’investir pour des actions plus grandes. Au cours de son intervention, le Directeur de l’hôpital Éric Branche a  rappelé le parcours de l’hôpital. ’’ 46 ans. Voilà 46 ans que la ville de Djougou accueille l’ordre de Malte. 46 ans que l’Ordre de Malte travaille aux côtés des autorités béninoises dans le domaine de la santé. Que de chemin parcouru, que d’efforts déployés pour que le dispensaire de 1974 devienne le centre de référence d’aujourd’hui’’, a-t-il déclaré. Il a également remercié  l’Ordre souverain de Malte et le Gouvernement du Bénin pour l’appui substantiel qu’ils ont apportés à l’hôpital. Ce témoignage de gratitude est également allé à l’endroit du personnel. Ces hommes et femmes de métier ont été honorés a l’occasion par le Grand maître qui a distingué 5 parmi eux. Dans son mot, son Altesse a exprimé son admiration par rapport à l’innovation au développement et à la qualité du service offert dans ce centre. Il n’a pas manqué de rappeler son engagement à renforcer et perpétuer la synergie entre les deux États dans le domaine de la santé.
Visite de courtoisie au roi de Djougou
Avant l’hôpital, .son Altesse Fra’giacomo Dalta Toree Del Tempio Di Sanguinetto a rendu une visite de courtoisie à sa Majesté Kpétoni Koda VI, roi de Djougou. Au cours de son mot, le représentant du Grand Maître a remercié sa Majesté pour la qualité de l’accueil. Il a également tenu a rappeler le  pilier de la tradition de l’Ordre souverain de Malte qu’est le soutien aux plus pauvres. Le messager du roi de Djougou a d’entrée exprimé sa reconnaissance à ses hôtes pour l’honneur fait à la Cour royale. Il n’a pas manqué de révéler la contribution substantielle de l’hôpital au service du bien-être des populations de Djougou et environs. Le Ministre de la santé représentant le Chef de l’Etat a rappelé les liens historiques qui existaient entre la République du Bénin et l’ordre souverain de Malte. ’’Celà fait plus de 40 ans qu’il existe des liens séculaires entre l’Ordre de Malte et le Benin.  Il est surtout traduit par l’appui manifeste et constant qu’apporte l’hôpital à la ville de Djougou et de façon plus élargie à toute la zone sanitaire de Djougou, Ouake et Copargo. Par cette visite, son Altesse  exprime son attachement à la santé de nos populations et de nos enfants dans cette ère sanitaire. Votre visite est une porte d’entrée pour développer des liens plus forts et pour marquer de façon encore plus forte ce geste d’humanité que l’ordre de Malte a envers ceux qui en ont le plus besoin’’, a déclaré le Ministre Benjamin Hounkpatin.
 
 
Hospice ALLADAYE , Point focal Com/ Ministère de la santé
Commentaires