Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indépendance énergétique : Le Bénin règle ses factures à la Ceb

Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  Fraternité
Dona
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Dona Jean-Claude Houssou,ministre de l`energie lors du lancement du système de recharge de compteur prépayé de la SBEE:Moov Money facilite la tâche aux abonnées de compteur prépayé.
Cotonou, Hôtel Novotel Orisha, le octobre 2019. Les abonnés de compteur prépayé Sbee peuvent désormais avec leurs téléphones portable rechargé les compteurs grâce à Moov Money
Comment


Changer de paradigme. La politique énergétique du Bénin depuis l’avènement du régime du Nouveau départ est porteur d’espoir. « Nous avons pu doter notre pays d’une centrale thermique de 127 MW sur le site de Maria-Gléta. Ceci a permis de régler les difficultés de délestage. La construction de cette centrale et d’autres à venir permet au Bénin d’assurer une autonomie énergétique », a affirmé vendredi dernier, le ministre de la communication, Alain Orounla, avant d’expliquer qu’en moins de deux ans, le gouvernement a remboursé toute la dette qu’il avait à l’égard de la CEB soit une ardoise de 65 milliards Fcfa cumulées sur des décennies. « … Nous ne devons plus rien et nous avons en cours de financement, des projets de centrales… », Insiste Alain Orounla.
C’est dire que la politique publique en matière d’énergie à changer de visage. Mieux, les fruits tiennent la promesse des fleurs. En effet, le 6 décembre 2018, à l’occasion du 1er Sommet international sur l’électricité en Afrique, le ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou indiquait l’ambition du gouvernement béninois va au-delà de l’autonomie énergétique du pays et vise des excédents destinés au marché ouest-africain de l’énergie. Ainsi, de 0 %, le Bénin est passé à la production de 25 % de ses besoins en énergie électrique en trois ans, avec la construction de la centrale thermique 127 Mw de Maria-Gléta.
Jean-Claude Houssou annonçait que les réformes et ambitieux projets énergétiques lancés par l’exécutif béninois depuis 2016, permettront d’installer 500 MW de capacités d’énergie électrique à l’horizon 2023 ; une montée en puissance d’énergie renouvelable de presque 33% en 2020 et 44% dans cinq ans. Aussi, en 2023, dans le mix-énergétique ; une capacité additionnelle de 370 MW d’énergie propre et moins chère fut projetée à l’horizon 2025.

Arnaud Doumanhou
Commentaires