Par Kokouvi EKLOU,
L’école maternelle communautaire de Hêssa a ouvert ses portes pour la rentrée 2019-2020 dans des locaux flambant neufs au grand bonheur des enfants et des parents d’élèves de cette localité. Les nouveaux locaux de cette école inaugurés, vendredi 24 janvier dernier, ont été financés par Bolloré Transport & Logistics au Bénin à travers le programme Earthtalent, initiative du Groupe Bolloré.
La mobilisation était forte et l’ambiance à la fête, vendredi dernier, lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’école maternelle de Hêssa dans la commune de Kpomassè. La paillote qui abritait la maternelle a cédé place à un bâtiment flambant neuf à la grande satisfaction des enfants et des parents d’élèves. La nouvelle infrastructure qui permet aux enfants, depuis la rentrée de septembre 2019, d’étudier dans des conditions décentes est composée de quatre blocs dont une salle de classe spacieuse et aérée, une cuisine, une salle de rangement et un bloc sanitaire. La métamorphose a été rendue possible grâce au soutien de Bolloré Transport & Logistics au Bénin à travers le programme Earthtalent, initiative du Groupe Bolloré qui a accompagné l’Ong Vibibi dans ce projet.
« Notre groupe est engagé dans les idées mais surtout dans l’action, en témoigne ce joyau qui offre un cadre propice aux jeunes apprenants de Hêssa qui démarrent leurs tout premiers pas de ce long apprentissage qui les conduira à terme à être de bons citoyens », a confié Célestin Gnonlonfoun, directeur des Ressources humaines, représentant du président exécutif de Bolloré Transport & Logistics au Bénin. Il affirme que conformément à son programme de responsabilité sociale qu’il déploie à travers le Bénin, le groupe a pensé au bien-être des enfants de Hêssa, en accompagnant des promoteurs sérieux comme Vibibi et Id Pêche. « La solidarité et l’esprit d’entreprendre sont des valeurs fondamentales du Groupe
Bolloré. Ces valeurs nourrissent sa volonté de soutenir les hommes, leurs idées et leur capacité à les mettre en œuvre », ajoute-t-il.
LIRE AUSSI: Ouvrage « Accusée mais pas coupable »: Christhelle Houndonougbo se prononce sur la mort de sa domestique
Hêssa reconnaissant !
Suzanne Droz, promotrice de l’Ong Vibibi a exprimé sa gratitude à Bolloré Transport & Logistics pour cette action de développement. « En aidant ces enfants à étudier dans des conditions décentes, vous apportez une large contribution à leur épanouissement et surtout à la transformation du village de Hêssa », souligne-t-elle.
Au nom des bénéficiaires, le chef du village et le représentant du maire ont témoigné leur gratitude au donateur pour avoir offert un cadre d’apprentissage moderne à leurs enfants.
La délégation de Bolloré Bénin était également composée des employés du groupe qui ont salué à juste titre cette œuvre sociale. « Mon appartenance au groupe Bolloré se renforce au regard des actions matérielles qu’il pose pour contribuer au mieux-être de la communauté. Aujourd’hui c’est Hêssa, demain ce sera une autre localité avec un autre projet à valeur ajoutée pour la communauté bénéficiaire », soutient Murielle Gogan, responsable Hinterland.
A travers ce financement, Bolloré transport & Logistics au Bénin renforce ainsi ses interventions dans le secteur de l’éducation au Bénin. Il y a quelques mois, le groupe avait doté des écoliers des villages lacustres du Bénin de barques et de gilets de sauvetage pour favoriser leur accès à l’école.