Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foire et exposition de Bamako : La 13è FEBAK a connu une empreinte particulière du Port autonome de Cotonou

Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par Androuicha
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) à la FEBAK 2020
Bamako, le 29 janvier 2020 sur le site de la Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK). Les représentants du Port Autonome de Cotonou (PAC) à Bamako ont échangé avec des opérateurs économiques au sujet des atouts qu`offre le port aux exportations en destination du MALI.
Comment


La 13è édition de la Foire Expositions Internationale de Bamako (FEBAK) ouverte le 16 janvier dernier pour s’achever le 2 février prochain, est marquée d’un sceau spécial, celui du port autonome de Cotonou (PAC). Par son stand, le PAC a fait de cette vitrine l’occasion de montrer aux yeux du monde l’importance et la vitalité des échanges commerciaux sur le corridor Cotonou-Bamako et les villes du nord Mali surtout.

En effet, à une semaine de la clôture de cette FEBAK, la13è du genre, la représentation du Port Autonome de Cotonou à Bamako a choisi de rencontrer les opérateurs économiques de tous bords afin d’échanger avec eux sur l’état des lieux de la desserte du PAC au Mali. La rencontre a eu lieu le mercredi 29 janvier 2020 sur le stand qui a accueilli pour l’occasion la Directrice commerciale et Marketing du PAC Mme Nele Voorspoels ainsi que le premier vice président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM) M. Mamadou Baba Sylla. C’était bien entendu en présence du président du PAC au Mali M. Jonathan Attiogbé. La consul du Bénin près le Mali était également de la partie.

Prenant la parole à la suite du décor planté par M. Attiogbé Jonathan, le premier vice président de la CCIM s’est dit heureux de la fidélité du PAC vis-à-vis de la FEBAK. Cette fidélité, M. Mamadou Baba Sylla l’explique par l’assiduité et l’abnégation du président Attiogbé qui se bat selon lui, nuit et jour pour le développement du PAC pour que le corridor Bénin puisse être utilisé par les opérateurs économiques maliens. « Nous le remercions très sincèrement pour ses activités, pour son courage, pour son abnégation par rapport au raffermissement des relations entre le Bénin et le Mali » a laissé entendre M. Sylla pour qui la destination Mali reste prisée malgré tout ce qui se dit du pays à l’extérieur. Au sujet du regard que la CCIM porte sur l’axe commercial Bénin-Mali, le premier vice président de la structure en charge du commerce et de l’industrie de notre pays, a été sans équivoque : « C’est un regard positif compte tenu de tout ce que le PAC fait comme faveur aux opérateurs maliens. Je pense que pratiquement l’essentiel du pétrole malien est transporté par ce corridor-là… Je pense aussi qu’une bonne partie des marchandises à destination du Mali utilise ce corridor. Nous ne pouvons que nous en réjouir et nous demandons toujours à nos amis du port de Cotonou de faire toujours plus de faveur aux opérateurs maliens pour que le corridor puisse être encore mieux exploité » a déclaré M. Baba Sylla.

Pour sa part, Mme Nele Voorspoels la directrice commerciale et marketing du PAC, a dit avoir l’impression que le corridor béninois n’est pas encore très connu au Mali. Selon celle qui a spécialement fait le déplacement sur Bamako pour cette rencontre avec les opérateurs économiques, le corridor béninois est 100% sécurisé. « Les routes sont en très bon état, il n’y a pas de tracasseries et en plus il y a plein de reformes en cours au port de Cotonou. » a affirmé Mme Nele avant de poursuivre que cette année 2020, le PAC va commencer de grands travaux structurels, des travaux d’élargissement du port, dragage du bassin etc. A l’en croire il y aura un nouveau terminal vraquier, ce qui peut potentiellement être important pour les exportations du Mali. « J’entends souvent que Cotonou est loin, c’est peut-être pour Bamako mais à Mopti, Gao et plus au nord, on est le port le mieux situé » a déclaré Mme Voorspoels.


André SEGBEDJI/acotonou.com



Mme Nele Voorspoels, présente le port de Cotonou à la Foire de Bamako
Publié le: 30/1/2020  |  aCotonou.com Radio

Commentaires

Sondage
Le
© aCotonou.com par Androuicha (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Le
© aCotonou.com par Androuicha (Photo d`archive)


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment