Les acteurs intervenant dans la défense des droits des migrants au Bénin sont réunis à Lokossa depuis mercredi 29 janvier 2020 dans le cadre d’un atelier. Objectif : doter la Plateforme multi-acteurs de la migration au Bénin d’un plan d’actions stratégiques.
La Plateforme multi-acteurs de la migration au Bénin devrait bientôt disposer d’un plan d’actions stratégiques. Un atelier se tient depuis mercredi 29 janvier à Lokossa dans ce sens. L’atelier réunit organisations syndicales, experts, journalistes, universitaires, étudiants et autres. L’atelier, a indiqué Yolande Adinsi, représentante de la Plateforme, permettra de définir et de cadrer les actions à mener afin d’en tirer les meilleurs résultats au profit des migrants travailleurs sur le territoire béninois.
L’organisation de l’atelier réjouit la fondation allemande Friedrich Ebert (FES). Selon son Représentant résident, Dr Hans Joachim Preuss, en dépit de l’existence de lois sur la migration, « la mise en œuvre de toutes ces lois aux niveaux international, national et régional souffre toujours ». Outre les difficultés liées à la non application des textes, Lamine Cissé, migrant sénégalais au Bénin et expert sur la question, fait savoir que ces deux dernières décennies, « la situation économique, politique et sécuritaire ont rendu de plus en plus, de migrants vulnérables à travers le monde ». Au Bénin, les migrants, notamment les travailleurs rencontrent nombre de difficultés. Pour le Représentant résident de la fondation allemande, il y a donc « un travail à faire ».
Soutien aux actions de la Plateforme
Dans le cadre du travail à faire, la FES s’est dite prête à accompagner la Plateforme multi-acteurs de la migration au Bénin. Cela, a fait savoir le Représentant résident de la fondation allemande, non seulement parce que la mobilité est un droit de l’Homme, mais parce qu’elle est bénéfique pour tous les concernés de même que les sociétés d’accueil comme de départ. Aussi, a indiqué le Représentant résident de la FES, parce que la mobilité reste un facteur d’innovation et de développement.
L’élaboration du plan d’actions stratégiques apparait de ce fait comme un premier pas. L’atelier sera meublé par de nombreuses communications qui permettront de faire l’état des lieux de la migration et de définir les actions à mener.