Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin accompagné d’une forte délégation est allé constater l’état de libération du site devant abriter l’hôpital de référence de Ouidah et le laboratoire de recherche en épidémie. Deux grandes réalisations pour lesquelles les travaux préliminaires ont déjà démarré. L’objectif visé à travers cette descente sur le terrain est de s’enquérir des difficultés rencontrées surtout en ce qui concerne la libération de l’espace réservé à la construction de ces ouvrages. À travers, cette visite de site, les autorités béninoises y voient un symbole fort de l’imminence des travaux.
« Nous sommes sur le site pour nous assurer que les travaux de libération de l’espace sont terminés », a déclaré le ministre. « Nous allons commencer incessamment les études architecturales et techniques. Nous sommes venus pour constater de visu que l’espace est libéré et que les travaux peuvent effectivement commencer », poursuit-il.
Seul souci maintenant, « il faut sécuriser l’espace ». Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia estime pour sa part que tout est bien parti pour un Ouidah moderne. Là-dessus, il n’y a pas le moindre souci à se faire, rétorque le préfet Jean-Claude Codjia. « Nous sommes là pour cette opération », s’est-il engagé. Pour lui, Ouidah va devenir davantage un grand centre touristique avec les projets initiés par le Gouvernement.
Le préfet va en profiter pour saluer le sens de responsabilité des populations qui a permis que le délogement se fasse sans anicroche. Le pari n’était pas gagné d’avance, indique le maire de la ville, Célestine Adjanohoun. Il a fallu au moins un an de sensibilisation en direction de la population, explique-t-elle. Aujourd’hui, «c’est un gros soulagement pour nous au niveau du Conseil communal », se réjouit le maire.