En visite au pays de l’oncle Sam depuis le dimanche dernier, le président de la République, Patrice Talon a entamé sa tournée le lundi 27 janvier 2020 par une série d’audiences et de séances de travail. Conformément à son agenda, le Chef de l’État s’est entretenu avec Mark Green, administrateur de l’Agence Américaine pour le Développement International. À l’occasion, Patrice Talon s’est félicité des bonnes relations qui existent entre le Bénin et les Etats-Unis ainsi que l’appui de l’USAID aux efforts de développement du Bénin. Le Chef de l’État a rassuré l’administrateur sur sa détermination et celle de son Gouvernement à poursuivre les efforts dans le cadre de la réduction de la pauvreté, de la lutte contre la corruption et de l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises.
Toujours dans la quête effrénée du bien-être de ses compatriotes, le président Talon a échangé avec les responsables du Millénium Challenge Corporation. Convaincu de ce que le Millenium Challenge Corporation a permis la mise en œuvre des réformes structurantes pour assurer l’équilibre financier du secteur de l’énergie, la promotion des producteurs privés d’électricité, la promotion des énergies renouvelables et de l’électrification hors-réseau, le numéro un des Béninois s’est réjoui de l’état de la coopération entre le Bénin et cette institution. Au terme des échanges, Sean CAIRNCROSS, président directeur général du Millénium Challenge Corporation, a promis renforcer la coopération dans tous les domaines.
« Avec le président Talon, c’était une merveilleuse réunion. Nous avons un partenariat très solide avec le Bénin et nous espérons que ce partenariat se poursuive dans tous les domaines. Nous allons avoir un avenir brillant ensemble qui contribuera notamment à la réduction de la pauvreté », a déclaré le PDG.
Dans le cadre du programme économique et financier 2017-2020 en cours de mise en œuvre, le fond monétaire international apporte un appui technique et financier important au Bénin.
Pour en discuter et opiner sur plusieurs autres sujets de développement, Patrice Talon s’est entretenu avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva. Avec elle, il a fait le point de la mise en œuvre du PAG et lui a exposé les réalisations en cours d’exécution ainsi que les perspectives. Le président Patrice Talon a pris le temps de lui exposer plusieurs chantiers majeurs engagés sous son magistère et qui commencent à montrer que notre pays est aussi capable de progrès.
Pour sa part, Kristalina Georgieva s’est réjouie de la forte croissance économique enregistrée par le Bénin.
« C’est une opportunité d’échanger avec le président du Bénin. Il nous a fait part des réformes qu’il a engagées dans son pays surtout avec la rigueur et la discipline. Les projets que nous soutenons au Bénin ont connu du succès. Ce qui témoigne du niveau élevé de la croissance économique. C’est très important de saluer le leadership et la politique intérieure mise en place par le président Talon pour améliorer le climat des affaires. Il devrait donc continuer la mise en œuvre de ces réformes. Ainsi, le Bénin serait toujours en bonne position pour bénéficier de notre soutien >>, a-t-elle fait savoir.
Il faut noter que le Président Patrice TALON était assisté au cours de ces différentes rencontres d’une forte délégation composée entre autres d’Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’État chargé du Plan et du Développement, Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Romuald WADAGNI, Ministre de l’Économie et des Finances et de Madame Médessè Véronique TOGNIFODE MEWANOU, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance.