Un camion de coton en partance pour l’usine d’égrenage de Bohicon, a pris feu à l’entrée de la ville de Bembèrèkè ce jeudi 30 janvier 2020. Environ trois tonnes de coton ont été consumées.
Le feu qui a failli consumé tout le coton que transportait le camion a été constaté par le conducteur grâce aux rétroviseurs. Il a tenté de renverser le chargement en manœuvrant la remorque mais en vain. Alertées, les populations riveraines l’ont aidé à maîtriser les flammes. Mais environ trois tonnes de l’or blanc ont été réduites en cendres.
Le chauffeur a confié à Nonsina Fm que le reste du coton sera déchargé en lieu sûr pour une fouille minutieuse afin de détecter les causes de l’incendie. Ce n’est qu’après cette investigation que le chargement sera fait à nouveau pour la destination finale. Il faut préciser que le camion a quitté Gbassa, un village situé à 45 kilomètres environ de Banikoara.
Récurrence de l’incendie
Après l’incendie du mercredi 29 Janvier 2020 qui a réduit en cendre plusieurs tonnes de coton, l’usine d’égrenage de coton graine de SODECO, sise à Banikoara, a connu un autre incendie dans l’après-midi de ce jeudi 30 janvier 2020. Celui de Bembèrèkè alourdit le bilan et fait croire que le phénomène devient récurrent et qu’aucune solution durable n’est possible.