Marie-Laurence SRANON SOSSOU, Ministre de la famille a lancé hier au Sea View Hôtel de Cotonou, un séminaire de formation à l’intention de 60 jeunes filles venues de tous les départements du Bénin en vue de leur autonomisation. Une formation qui cadre avec les engagements du gouvernement du Bénin à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont le N°3 vise l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme. Il s’agit pour Marie-Laurence SRANON SOSSOU d’une question de la valorisation de la ressource humaine que constituent les femmes, de la réduction des inégalités liées au sexe et d’une stratégie de réduction de la pauvreté qui de plus en plus à un visage féminin….
Ccom-famille
Lire l’extrait de son discours
« En ma qualité de membre du Gouvernement, je puis vous assurer que mon pays, le Bénin, à travers le département ministériel dont j’ai la charge, celui en charge de la Micro finance et de l’Emploi des Jeunes et des Femmes, ceux en charge des divers ordres d’enseignement, vise continuellement l’amélioration de la situation de la fille et de la femme béninoises et travaille chaque jour dans le sens de leur offrir les meilleures opportunités possibles. Il s’efforce notamment depuis quelques années de mettre l’accent sur l’autonomisation de la femme et le renforcement de ses capacités, à offrir des conditions préférentielles pour l’éducation des filles, dans le souci de respecter les engagements pris à l’international en matière de réduction des inégalités entre les sexes. L’éducation des filles se révèle par ailleurs aujourd’hui comme l’instrument le plus important dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et dans l’autonomisation de la femme en vue de sa pleine contribution aux efforts de développement et de réduction de la pauvreté. C’est pourquoi ce séminaire national de formation à l’entrepreneuriat, à l’engagement communautaire et au leadership mérite qu’on lui accorde une attention particulière.
Mesdames et Mesdemoiselles,
Pour vous qui avez eu la chance d’être retenues pour y prendre part, ce séminaire constitue une opportunité de renforcement de vos capacités entrepreneuriales, de management et de leadership. J’espère que vous en êtes conscientes et que vous veillerez à en tirer les meilleurs profits. Je reste convaincue que, conformément à ses objectifs, ce séminaire fera de vous de véritables femmes leaders.
Je voudrais terminer mes propos en exprimant mes remerciements au Président Fondateur de Give1Project pour l’initiative de cette formation et tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui. Je remercie également le gouvernement de son Excellence, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, le Docteur Boni YAYI pour avoir autorisé et contribué au financement de cette activité »