Après un second rejet mercredi 29 Janvier du douzième provisoire budgétaire de la mairie d’Aplahoué, le préfet du Couffo Christophe Mègbédji entend agir pour rendre fonctionnel la mairie d’Aplahoué. Il s’est confié à nos confrères de l’agence presse Bénin.
« Refuser le douzième provisoire, c’est interdire au maire de ne pas collecter les taxes, de chercher l’argent pour la commune, lui interdire de recevoir les subventions de l’Etat et même l’apport des partenaires techniques et financiers », a indiqué le préfet du Couffo, Christophe Mègbédji.
En effet, rapporte l’agence Bénin presse, les conseillers communaux de la commune d’Aplahoué ont été mis en demeure à deux reprises par l’autorité préfectorale. L’objectif est de les contraindre à se retrouver en session extraordinaire pour donner leur approbation au douzième provisoire sollicité en absence du budget primitif adopté.
« Les deux rencontres qui ont suivi les mises en demeure se sont soldées par un échec », a déploré le préfet Mègbédji. A l’en croire, la demande d’un douzième provisoire n’est pas forcément liée aux dépenses. Le législateur a tout prévu, rassure le préfet du Couffo qui a par ailleurs fait savoir qu’il va « agir et permettre à la commune d’Aplahoué de fonctionner régulièrement ».