Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Treizième édition de la FEBAK : Le Port autonome de Cotonou explique ses nouvelles opportunités d’exonérations aux opérateurs économiques maliens

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  maliweb.net
Le
© aCotonou.com par Androuicha
Le Port Autonome de Cotonou (PAC) à la FEBAK 2020
Bamako, le 29 janvier 2020 sur le site de la Foire Exposition Internationale de Bamako (FEBAK). Les représentants du Port Autonome de Cotonou (PAC) à Bamako ont échangé avec des opérateurs économiques au sujet des atouts qu`offre le port aux exportations en destination du MALI.
Comment


On vous remercie d’être venu répondre à notre invitation au Stand du port Autonome de Cotonou à la treizième édition de la Foire d’Exposition de Bamako (FEBAK). On a voulu vous rencontrer ce soir, dit le représentant du Port Autonome de Cotonou au Mali, pour échanger avec vous(les opérateurs économiques) , vous briffer sur ce que notre port peut vous apporter comme satisfaction, les avantages qu’il vous donne. La journée s’est passée en présence de la Directrice commerciale et de marketing du Port Autonome de Cotonou, Nele Voorspoels, le Consul du Bénin au Mali, Olga Ahouansou Sanvee, le premier vice président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Mamadou Baba Sylla. Ces présences à nos côtés prouvent qu’entre le Bénin et le Mali il y a une symbiose, on évolue dans une convivialité qui puisse nous amener très loin.

Le vice président de la CCIM a salué la présence du Port Autonome de Cotonou à cette FEBAK 2020. Cela dénote, dit-il a l’assiduité et l’abnégation du représentant du port de Cotonou à Bamako, Jonathan, qui se bat nuit et jour pour le développement du Port autonome de Cotonou, pour que le Corridor Benin puisse être utilisé par les opérateurs économiques maliens. La CCIM se réjouit, ajoute Sylla, de la présence de la directrice commerciale du port de Cotonou à cette FEBAKK. »On est ému car au moment que certains pays recommandent à leurs ressortissants de ne pas venir au Mali, à cause de sa situation sécuritaire, que d’autres viennent comme le Bénin fêter avec nous cette grande fête qu’est la plus grande manifestation économique du Mali », a dit Mamadou Baba Sylla. La CCIM porte un regard positif sur le corridor Mali/ Bénin pour tout ce que le Port fait comme faveurs aux opérateurs économiques maliens. L’illustration est que beaucoup de pétrole malien sont transportés par ce corridor. Je pense aussi qu’une bonne partie des marchandises en destination du Mali passe par ce corridor. Nous ne pouvons que nous en réjouir. On demande à nos amis du Port de faire plus de faveur aux opérateurs économiques maliens pour renforcer plus l’amitié, la fraternité, la coopération entre nos deux pays.

La Directrice commerciale et de marketing du Port de Cotonou, a ajouté que pour son port, cette présence est aussi une question de visibilité, parce que le marché est très important pour eux. Il représente pour nous, dit-elle, 5% de leur business au Port de Cotonou. Ce n’est pas beaucoup, mais on sait que le potentiel est énorme. On fait de l’hydrocarbure au Mali, on fait 100% du business du Minusma, quelques véhicules et matériaux de construction. Il y a plein de potentiel, il y a encore beaucoup de choses à faire ici à la foire, mais à travers des contacts commerciaux qu’on a eu avec des entreprises industrielles. Je dirai aux maliens que le corridor béninois est 100% sécurisé, les routes sont en bon état, et en plus, il y a plein de réformes en cours au Port de Cotonou qui peuvent être importants pour les exploitations du Mali.

Elle a rassuré qu’ils mettront tout en œuvre pour faciliter les procédures à remplir pour les partenaires maliens. « Nous allons honorer les produits interlands. Cela veut dire que ça sera important pour la clientèle malienne aussi. »

Hadama B. Fofana
Commentaires