Au Bénin, le fournisseur de solutions solaires Aress électrifiera 5 000 ménages soit 25 000 personnes grâce au solaire dans 5 départements du pays. Les régions ciblées sont celles pour lesquelles aucun raccordement au réseau électrique n’est prévu à l’horizon 2022.
Ces ménages seront pourvus de kits solaires domestiques assemblés sur place afin de réduire l’importation de produits finis et d’accroître la chaîne de valeur locale.
En tout, 350 KW d’énergie seront mis en place grâce à ces installations. Les populations s’acquitteront des frais d’acquisition de leurs équipements sur une période de 12 à 36 mois en s’appuyant sur les technologies de mobile-banking.
La mise en place de cette initiative entre dans le cadre du projet Eurêka-Bring decentralized energy to all, soutenu par le Millenium Challenge Account et visant les populations les plus vulnérables du pays. Aress est la seule entreprise locale qui participera à sa mise en œuvre aux côtés d’autres fournisseurs réputés.
« Nous nous appuierons sur notre partenaire MyJouleBox, pour garantir la connectivité de tous les systèmes de suivi, de tracking et de gestion des clients à distance. Cette innovation permet de réduire drastiquement les coûts d’intervention. Par exemple, une panne sur une unité installée à Brini ou à Soroko peut être détectée et traitée depuis notre Hub de Cotonou, sans déployer physiquement une équipe technique », a affirmé l’énergéticien.
Présent au Bénin depuis 2012, Aress a desservi environ 200 000 personnes.